Les Neuf représentent tout ce qu'une personne peut craindre sur la Terre du Milieu. Ils sont la personnification, avec Sauron, du Mal, de la Peur et de toutes les Craintes.
Tous sauf les plus Forts s'écroulent, terrorisés, en leur présence. On peut citer Merry lorsqu'il sort la nuit à Bree.
Alors, comment expliquer la quasi-absence de réaction du Vieux Gamegie lorsqu'il est en face de l'un deux ?
SdA, Tome I, page 109 (Edition en trois volumes chez Pocket) :
- Sauf votre respect, dit Sam, intervenant soudain, je sais d'où il vient. C'est de Hobbitebourg que vient ce cavalier noir-là, à moins qu'il n'y en ait plus d'un. Et je sais où il va.
- Que veux-tu dire ? s'écria vivement Frodon, le regardant avec étonnement. Pourquoi n'as-tu rien dit plus tôt ?
- Je viens seulement de me rappeler, monsieur. Voici comment ça s'est passé: quand je suis revenu à notre trou hier soir avec la clef, mon père il m'a dit:
" Tiens, Sam ! qu'il dit, je te croyais parti ce matin avec M. Frodon. Y a eu un bonhomme bizarre qu'a demandé après M. Sacquet de Cul-de-Sac, et il vient tout juste de partir. Je l'ai envoyé à Châteaubouc. C'est pas que j'aimais beaucoup son ton. Il avait l'air assez furieux quand je lui dis que M. Sacquet avait définitivement quitté son vieux domicile. Il m'a sifflé après, oui. Ça m'a donné le frisson. "
" Quel genre de type c'était? " que j'ai demandé à l'Ancien.
" Je sais pas, qu'il dit; mais c'était pas un Hobbit. Il était grand et noiraud, et il s'est penché sur moi. Je pense que c'était une des Grandes Gens de l'étranger. Il avait un drôle d'accent. "
C'est plutôt impressionnant, le discours que tient l'Ancien, du genre : "Euh, il est pas là, allez voir ailleurs". Certes, Gamegie n'a pas eu le chef des Neuf face à lui, mais tout de même. D'ailleurs, je ferai la même remarque pour le le Père Magotte.
Il me semble que Gandalf disait que les Neuf étaient capables de ne pas montrer tout leur pouvoir et qu'ils pouvaient passer inaperçus s'ils le désiraient (il faudrait que je retrouve le passage). Est-ce la seule explication ?
Est-ce l'insouciance, l'inconscience du Vieux Gamegie qui n'aurait pas compris qui il avait en face de lui ? En tout cas Frodon, lui, est saisi d'une autre impression lorsque lui et ses trois compères sont rejoints par le "Cavalier Noir" à la sortie de la Comté.
Page 108 :
Une peur irraisonnée d'être découvert s'empara soudain de Frodon, et il pensa à son Anneau. Il osait à peine respirer et pourtant le désir de le sortir de sa poche devint si fort qu'il commença de remuer lentement la main.
J'attends impatiemment vos commentaires ;-)
Cédric