je ne pense pas que gollum ait prévenu les orcs,vu qu'il les déteste.ensuite il me semble que le nazgul est déja accompagné d'orcs vu qu'il y a des flèches tirées sur la compagnie.
"ses nombreux espions, eux, le savaient.
Ce pouvaient être les isengardiens que gollum a rameutés qui sont ensuite tombés sur la compagnie... "
"Orthanc et Bard-Dur semblent donc partager informations et troupes."
vu que sarouman veut tromper sauron et que sauron connait déja la traitrise de sarouman,cela me parait fort improbable...
Ma seule explication pour l'attaque de amon hen est que ce sont des espions (oiseaux) qui ont alertés sarouman et sauron qui ont envoyé leurs troupes en meme temps.Et au même moment vinrent aussi les orcs de la moria.
"Frodon y a enfilé l'anneau, donc il n'a pas manqué den le savoir, en fin de compte"
Même si frodon a enfilé l'anneau, je me demande si sauron l'a vraiment détecté,vu que quand les hobbits traversent l'emyn muil et les marais des morts, ils ne rencontrent aucun orc. Comme sauron a su que le hobbit n'a pas été capturé à l'attaque d'amon hen et qu'il s'est révélé en enfilant l'anneau (en plus le nazgul n'était pas loin), je ne comprends pas pourquoi il n'a pas rééditer une attaque plus loin.
et je me repose cette question : sarouman pensait-il que les sages voulaient détruire l'anneau?