Bien au contraire, cher Tar Palantir.
1°) pour commencer, Saroumane est depuis longtemps traitre au Conseil blanc donc infidèle à l'objectif de contrecarrer l'Anneau (il s'en exclu lui-même bien avant une destitution officielle);
2°) en second lieu, dans son esprit déjà perverti, sa dernière entrevue lui a vraisemblablement fait croire que Gandalf ne voudrait pas partager avec lui le pouvoir de l'Anneau contre Sauron (c'est comme ça que je lis le récit qui est fait au Conseil d'Elrond);
3°) par ailleurs, je crois que, dès cet affichage de sa trahison (et peut-être même avant), Saroumane est devenu assez fou (ou au moins, qu'il n'est plus suffisamment sage) pour croire que personne ne peut résister à l'Anneau et au Pouvoir.
4°) Enfin, cela finit par se confirmer dans son échange avec Gandalf à Orthanc, après la défaite du Gouffre de Helm: il n'a pas encore vraiment compris ce que voulait son ex-collègue du Conseil Blanc et le soupçonne encore de désirer tous les attributs du pouvoir pour lui seul 1:
SdA tome 2 chapitre X. "LA VOIX DE SAROUMANE" Page 249
"Le visage de Saroumane devint livide, se tordit de rage, et une lueur s'alluma dans ses yeux. Il eclata d'un rire sauvage. - Plus tard! s'ecria-t-il, et sa voix devint un cri percant. Plus tard! Oui, quand vous aurez aussi les Clefs de Barad-dur meme, je suppose; et les couronnes de sept rois, et les baguettes des Cinq Magiciens, et que vous vous serez acquis une paire de bottes beaucoup plus grandes que celles que vous portez actuellement."
Comment Gandalf pourrait-il s'emparer des clefs de Barad-Dur sans l'Anneau... c'est donc bien ce dont Saroumane le soupçonne. Gandalf essaye de le convaincre de l'erreur de son analyse:
SdA tome 2 chapitre X. "LA VOIX DE SAROUMANE" Page 249
"Les traitres se mefient toujours, repondit Gandalf d'un ton las[...]. Je ne desire pas vous tuer, ni vous faire de mal, comme vous le sauriez si vous me compreniez vraiment. Et j'ai le pouvoir de vous proteger. Je vous offre une derniere chance. Vous pouvez quitter Orthanc, libre - si vous le voulez."
Silmo
1 Les Appendices et Annexes au SdA et surtout les Unfinished Tales nous montrent aussi à quel point Saroumane était soupçonneux dans tous les domaines vis-à-vis de Gandalf, qu'il s'agisse de ses relations avec le petit peuple, de l'art de fumer ou de la possession de l'un des Trois.