Ah ah que ferait-on sans la fonction du forum qui permet aux dernières interventions de faire remonter les sujets discutés jadis... Il y a là quelque chose de tellement métaphysique que ça m'en donne presque des frissons dans le dos ! Ne dirait-on pas les guerriers morts remontant à la surface des eaux du marais qui s'étend devant le Mordor ? Heureusement, ici, nos guerriers ne sont pas si mal en point et peuvent sans doute encore répondre !
Bref, je fais un petit parcours pour découvrir l'infinie étendue du forum (qui doit dépasser l'oeuvre de Tolkien en longueur et rivaliser avec toute l'étendue des études tolkieniennes) et j'en suis au "Légendaire" en l'an 2000... ah c'est beau ces jeux avec le temps. Je réponds donc à Oin, Beren et Hisweloke pour poursuivre la conversation... 9 ans plus tard précisément (enfin, 9 ans et 9 jours ! mon dieu que tout cela est mystique !) Est-ce que les 2 premiers passent encore sur le forum (Oin et Beren) - se demande le curieux néophyte qui s'informe sur les combattants de jadis ?
Venons-en au fait (en supposant, tout à fait conjecturalement, que ce point n'ait pas été traité ailleurs) :
Pour ma part, j'aime beaucoup ce que pointe Oin mais je pense (et figurez-vous que j'ai le même effet avec le premier opus-PJ) que si, en prenant le revers de notre réaction critique naturelle (au premier degré de la distanciation critique), l'on part du principe que l'auteur avait une bonne raison pour faire ce choix (principe de confiance en l'auteur), on trouve souvent des choses intéressantes et convaincantes.
En tout cas, voici des raisons possibles qui me viennent ainsi à l'esprit, et qui doivent être considérées dans leurs interactions :
1/ Je me demande s'il n'y a pas une sorte de dimension sacrée au fait de faire don d'une arme puissante qui serait elle-même considérée comme sacrée. Ça ne répond pas encore à la question mais ça veut dire qu'il y a d'autres considérations qui entrent en ligne de compte que l'efficacité, or ce "sacré" fait aussi partie du combat du "Bien". En somme, la fin ne justifie pas les moyens chez Tolkien. C'est en tout cas ce qui me semble expliquer, et de très loin, le fait qu'Ocrist reste dans le tombeau de Thorin (sachant que quelqu'un d'autre pourra la trouver des générations plus tard, comme les Hobbits ont trouvé les épées des Hauts-de-Galgals ou Bilbo et Gandalf celles de Gondolin ; et il y aura là plus que du hasard... quelque chose comme la Providence, chez Tolkien, ou la force énergétique de la nécessité sous un autre point de vue). Bref, tout autre chose que du gaspillage.
2/ Le Mithril me semble être une matière vraiment très rare. "Un cadeau royal" et "qui vaut toute la Comté" est-il dit dans la version longue de La Communauté de l'Anneau (je ne sais pas quelles sont les sources originales, sorry). Je me demande aussi si une cotte de maille en mithril ne doit pas être faite sur mesure. D'ailleurs, les nains en font peut-être surtout pour eux et les Elfes ne sont peut-être pas spécialement intéressés par les cotte de mailles en mithril. On sait qu'ils aiment le mithril mais portent-il ces cottes de mailles ? Elles vont sans doute mieux aux nains, aux Hobbits et aux Hommes, mais pour quels hommes les Nains en feraient-ils et pourquoi, dans ce cas, Elrond en posséderait-il ? Ce ne sont là que des conjonctures et je serais heureux si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point.
3/ La Communauté est composée de 4 Hobbits et d'Aventuriers de chacune des grandes races du "monde libre", dont 3 de lignée royale et un de lignée quasi divine. On a déjà dit les belles lames que possédaient les Hobbits, mais il est évident qu'ils ne sont pas de grands guerriers qu'on pourrait doter de n'importe quelle arme (une arme puissante est toujours une arme à double tranchant) et qu'on dispose de peu d'équipement à leur stature à Imladris. Quant aux autres, et c'est plus important, il faut peut-être penser qu'un grand guerrier ne quitte pas facilement ses armes. Il y faut une occasion spéciale et une arme bien particulière sinon ce pourrait presque être un gage de malchance. Chacun possède des armes propres à sa lignée et à son rang.
4/ Même si la cotte de mithril a pu sauver Frodo, il est difficile de garantir quelles armes seront un atout dans ce genre de missions. Boromir serait tout de même tombé avec une cotte de mithril puisqu'il est assiégé par une petite armée, et rien n'empêche Gandalf de sombrer avec le Balrog. En outre, on peut se demander s'il n'y a pas une volonté naturelle de "voyager léger", avec le strict minimum, y compris comme une sorte de "disposition mentale". Ainsi Aragorn conserve-t-il ses habitudes de rôdeur, qui ne sont pas celles d'un guerrier elfique ou d'un guerrier du Gondor du 2e Âge.
4/ Dernière raison qui me traverse l'esprit : tous les membres de la Communauté se sont proposés pour cette expédition et ont été choisis, à ce titre, par le Conseil d'Elrond mais, à part pour Gandalf et Aragorn qui sont déjà adéquatement équipés, les autres n'ont pas encore fait leur preuve, contrairement à ce qu'il en est une fois qu'ils seront à La Lorien. On ne peut même pas garantir qu'ils ne failliront pas rapidement sur le chemin.
Qu'en pensez-vous ?
Sébastien