08-02-2000, 00:43
Mon ouvre de Tolkien préférée stylistiquement parlant ? Le Silmarillion, sans hésitation. Il se dégage des phrases (en VO, je ne l'ai jamais lu en VF jusqu'au bout) une puissance quasi surnaturelle. certains passages étaient tellement puissants qu'ils m'obligeaient à détourner mon regard de la page... Melian, le combat de Fingolfin et Morgoth, l'épopée de Beren et Luthien, le voyage d'Earendil... Tolkien a vraiment une très belle maîtrise de la langue anglaise, avec ses formulations volontairement archaïques qui renforcent l'effet "réel" du mythe.
Mon passage favori de LotR ? J'aime de plus en plus les moments calmes, et ma préférence marquée pour les personnages de Faramir et Eowyn me pousse à te répondre : la jolie petite scène romantique sur les hauts de Minas Tirith où on est bien loin des préoccupations des Grands de ce monde...
Mon passage favori de LotR ? J'aime de plus en plus les moments calmes, et ma préférence marquée pour les personnages de Faramir et Eowyn me pousse à te répondre : la jolie petite scène romantique sur les hauts de Minas Tirith où on est bien loin des préoccupations des Grands de ce monde...