Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien l'ecrivain
Pour moi, "Le Fermier Gilles de Ham", d'un tout autre genre que Feuille de Niggle (lui aussi très bon quand on sait toute la symbolique du texte) me plaît beaucoup. J'aime son humour, ce pauvre fermier prit dans le tourment de la désolation du dragon ainsi que son pauvre cabot souffre-douleur.

La question du passage préféré est un classique et je crois que je ne fais jamais deux fois la même réponse. A l'instant où j'écris, je dirai la rencontre entre les poursuivants des Orques (Aragorn, Legolas et Gimli) et Eomer accompagné de sa troupe.
C'est encore une scène très évocatrice où je m'imagine ces hommes au milieu de grandes prairies vertes dans une ambiance des plus tendue. A chaque moment, on peut sentir qu'un drame peut se jouer. Gimli et son impétuosité de Nain qui s'exprime en réponse aux paroles (désobligantes) d'Eomer concernant Galadriel, la main sur la hache. L'issu de cet affrontement verbal et moral est incertain.
J'imagine les yeux d'Aragorn fixer Eomer où l'on peut y lire toute sa sincérité et sa noblesse et la confiance dans le bon jugement que fera Eomer.
Et Legolas, sa patience d'Elfe, sa prestance naturelle étonner les cavaliers qui n'avait jamais vu de représentant de sa race depuis bien longtemps sur leurs Terres.
Oui, c'est un beau passage...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)