25-02-2002, 22:17
Je voudrais rajouter mon grain de sel à cette passionnante discussion, et par la même occasion faire remonter ce fuseau des profondeurs du forum: juste pour dire que mes passages préférés dans le SdA (eh oui, il y en a plusieurs!) sont ceux où la compagnie s'arrête pour bavarder un peu, comme les deux ou trois conversations entre Faramir et les deux hobbits (entre autres). J'adore particulièrement les dialogues où Gandalf intervient, comme dans "L'ombre du passé", ou lorsque Gandalf le Blanc et ses compagnons rencontrent Théoden à Edoras. D'ailleurs, un de mes chapitres préférés est (bien sûr) "Le conseil d'Elrond", où l'on ne fait que parler.
C'est dans ces moments de quiétude, où les personnages se révèlent au lecteur, que j'arrive à goûter le mieux toute la profondeur humaine et la poésie que l'écriture de Tolkien distille dans son oeuvre (soupir...)
Bon, sur cette note de poésie (dans un monde de brutes), je retourne à mes moutons plus prosaïques.
Iarwain, exhumeur de fuseaux oubliés
PS: mais j'aime aussi (comme quoi!) le style épique archaïsant du Silmarillion, et le récit de Nirnaeth Arnoediad me serre la gorge à chaque lecture.