Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rêves et Télépathie
A nouveau, ça devient une habitude, merci Sosryko pour ce bel exposé ;-)

Je voudrais revenir sur ces deux occurences particulièrement bien vues de ta part et qui concernent la Providence - le hasard/chance.
J'ai donc recherché, à tout hasard ;-), s'il l'on trouvait d'autres occurences du mot "hasard" et "chance" dans le Seigneur des Anneaux. Et il se trouve que quelques occurrences montrent également que l'on est en droit de se poser la question de l'existence d'une « Providence cachée », pour reprendre le mot de Fernandez. Les voici :

A - Lorsque les hobbits s'étonnent de rencontrer la troupe d'elfes de Gildor dans la forêt :

[citation=SdA, éd. Pocket, tome 1, p. 114]- Ce sont des Hauts Elfes! Ils ont prononcé le nom d'Elbereth ! dit Frodon, stupéfait. On voit peu de ces plus Belles Gens dans la Comté. Il n'en reste plus beaucoup dans la Terre du Milieu, à l'est de la Grande Mer. C'est là, certes, une étrange chance ![/citation]

B - Lorque Gildor conseille à Frodon d'éviter les Cavaliers Noirs :

[citation=SdA, éd. Pocket, tome 1, p. 120]Et vous devriez m'être reconnaissant, car je ne vous donne pas ce conseil de bon coeur. Les Elfes ont leurs propres labeurs et leurs propres peines, et ils ne s'occupent guère des façons des Hobbits ou de toutes autres créatures sur terre. Nos chemins croisent rarement les leurs, que ce soit par hasard ou à dessein.[/citation]

C - Chez Elrond, lorsque Frodon se réveille enfin :

[citation=SdA, éd. Pocket, tome 1, p. 297]- Dieu merci, je ne m'étais pas rendu compte de cet horrible danger! dit Frodon d'une voix faible. J'avais mortellement peur, bien sûr, mais si j'en avais su davantage, je n'aurais pas même osé bouger. C'est miracle que j'en aie réchappé !
- Oui, la chance ou le destin vous ont aidé, sans parler du courage, dit Gandalf. Car votre cœur n'a pas été touché et seule votre épaule a été percée; et cela, c'est parce que vous avez résisté jusqu'au bout.[/citation]

D - Lors du Conseil d'Elrond :

[citation=SdA, éd. Pocket, tome 1, p. 323]Voilà la raison pour laquelle vous êtes rassemblés. Rassemblés, dis-je, bien que je ne vous aie pas convoqués, étrangers de terres lointaines. Vous êtes venus et vous vous êtes rencontrés ici, à point nommé, par hasard, pourrait-il sembler. Mais il n'en est pas ainsi. Croyez plutôt qu'il en est ainsi ordonné que nous, qui siégeons ici, et nuls autres, devons maintenant trouver une ligne de conduite pour répondre au péril du monde.[/citation]

Si nous reprenons les extraits donnés :
A. Ce n'est pas l’occurrence la plus significative, Frodon s'interroge de manière innocente sur sa chance, mais il trouve tout de même surprenant de rencontrer ainsi des Hauts Elfes...
B. Là aussi, Gildor réaffirme que de telles rencontres sont rares. Et lorsqu'elles arrivent, si j'interprète bien ses paroles, cette rencontre peut-être provoquée, à dessein. Mais par qui ??
C. Gandalf à son tour semble dire que la chance n'est pas tout. Dans ce cas précis, il semble bien que le "miracle" qu'a vécu Frodon ne soit pas si miraculeux que ça mais qu'il a bel et bien été sauvegardé dans un but précis. Qui donc fixe le destin de Frodon ?
D. Ce passage est là particulièrement explicite, jusqu'à être réellement étonnant. Elrond rejette le hasard comme raison de la venue des différents représentants des peuples de la Terre du Milieu. Plus loin, il donne la vraie raison de leur présence : il en est ainsi ordonné. Que est ce "il", si ce n'est Eru lui-même ?

On le voit, il existe diverses occurrences, toujours discrètes mais bien présentes, qui témoignent d'une Providence Divine. Présence divine qui arrive à son paroxysme jusqu'au moment ultime où Frodon gravira la Montagne du Destin (cette apparition de la Providence a été discutée par exemple dans le fuseau roue de feu) et se termine par la chute de Gollum dans le Gouffre.

Dernière hypothèse que je formulerai : ces quelques occurrences sont dessiminés à travers l'ensemble du Seigneur et nombre d'entre elles semblent se produire au moment où Frodon est en danger (et sa mission compromise), nouvelle preuve que la volonté d'Eru de voir la destruction de l'Unique :
- l’occurrence A survient lorsque Frodon est poursuivi et sur le point d'être découvert par un Cavalier Noir
- l'occurrence signalée par Sosryko lorsque l'Homme-Saule "agresse" les Hobbits
- l’occurrence C survient lorsque Frodon est sur le point d'être pris par les Nazgûls avant son passage de la Bruinen
- occurrence qui se produisent lorsque Frodon est sur la Montagne du Destin.

Par ailleurs, j'aurai aimé votre opinion sur un point de traduction (passage mis en évidence par Sosryko ci-dessus) :

[citation]- 'Did I hear you calling? Nay, I did not hear: I was busy singing. Just chance brought me then, if chance you call it. It was no plan of mine, though I was waiting for you.

- Hein, quoi? dit-il. Si je vous ai entendu appeler ? Non, je n'ai rien entendu: j'étais occupé à chanter. C'est simplement la chance qui m'a amené à ce moment, si vous appelez cela de la chance. Ce n'était aucunement dans mes plans, encore que je vous attendisse.[/citation]

Traduiriez-vous It was no plan of mine par Ce n'était aucunement dans mes plans ?

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)