Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Et là je me permets de souligner un détail, c'est que les Letters ne sont pas des productions définitives. Lorsqu'on sait comment Tolkien a écrit le SDA et avec qui, j'estime que les Letters et consorts ne sont que des éclairages partiels : Nul ne sait si Tolkien aurait conclut une oeuvre dans les paramètres de ses suputations. Tout ce qui vient des Letters n'est pas sacré, loin de là. Les deux seules sources absolument sûres sont le SDA et Bilbo, ce dernier remanié par d'éventuels bémols émis plus tard. Le Silmarilion est presque sûr, puisque Tolkien n'en a jamais conclu une version corrigée présentée à un éditeur. Quant aux autres, au pays des brouillons les lettres sont reines.
Les autres oeuvre presque exploitables dans un esprit rigoureux sont les CLI puisque, lorque plusieurs versions existent, elles sont exposées, semble t'il.

Bref, Tolkien disait que l'origine des Hobbits était incertaines ; Quant au problème de race, nous sommes tous originaires d'une race commune avec les grands Singes donc les Hobbits peuvent être une race à part séparée des Humains depuis trop longtemps ou sous le coup de quelque maléfice (ça, c'est pour laisser broder les MJs de JRTM) pour y être toujours rattachés. Je vous épargne la génétique des populations...

Enfin, je ne suis pas Tarkhun ni Lambertine, mon pseudo est Thorin et ça va faire 6 ans que ça dure !

Que vos barbes poussent toujours plus longues !

Thorin II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)