Les dénominations sapiens sapiens et sapiens neandertalensis s'inscrivent dans la longue controverse au sujet des relations génétiques existantes entre ces deux espèces. Elles sont actuellement controversées, suite aux récentes analyses basées sur la comparaison de l'ADN mitochondrial de néandertaliens et de sapiens préhistoriques et contemporains, selon lesquelles l'écart génétique est tel qu'il excluerait toute filiation entre les deux lignées. Ces analyses sont elles-mêmes contestées sur la base que L'ADN mitochondrial ne serait pas un marqueur totalement fiable. Une partie des préhistoriens se demande donc si - bien que les capacités congnitives et intellectuelles des néandertaliens soient très largement attestés par les témoins archéologiques - il est bien pertinent d'en faire deux branches d'une même lignée : sapiens.
Mais je ne suis ni généticienne, ni biologiste, donc sur ce sujet, tu peux m'apporter des lumières fort utiles. :-)
(Oui, bon, on est violemment hors sujet et ça devient furieusement technique. Mais j'en connais des qui vont jusqu'à mettre des formules mathématiques partout dans les beaux fuseaux, alors). :-P Et, Thorin, rassure-toi, je ne t'ai jamais traité de mégalo, mon post d'excuses était pour riiiiire! Tiens, si tu veux, je les retire, mes excuses!!! :-D. ... Et puis il y en a un autre, d'empereur mégalo sur ce site, mais on l'aime bien quand même! ;-D