Thorin, les Hobbits sont des hommes. Il n'y a aucune ambiguïté possible.
Je reprends pour rappel une citation de Fangorn dans ce même fuseau :
>Mais Tolkien, dans sa lettre à Milton Waldman (Letter n° 131, p. 158 note de bas de page, que je paraphrase) désigne les Hobbits comme une branche de la race humaine. Il refuse explicitement qu'ils dérivent de la race des Elfes ou de celle des Nains. Si leur origine précise reste inconnue (même d'eux-mêmes), il est donc certain qu'ils ne viennent pas d'un croisement avec la race des Nains. Hobbits et Hommes sont deux sortes de la race humaine. Tolkien ajoute qu'à Bree ils se nomment le Petit Peuple et le Grand Peuple. Il poursuit en disant que les Hobbits étaient déjà petits à l'origine et que leur taille a en outre progressivement diminué au cours des années.
En ce qui concerne Gandalf, je pense qu'il y a une confusion qui s'est installée.
Tu écris, cher Thorin : C'est dans l'autre sens qu'il faut prendre le problème.
Gandalf fut le nom par lequel Tolkien désigna d'abord, pendant la rédaction du Hobbit le chef des nains, celui qui deviendrait plus tard Thorin Oakenshield. Le magicien qui allait être rebaptisé Gandalf s'appelait alors Bladorthin.
En aucun cas on ne peut alors dire que "Gandalf était un nain avant de devenir un istari", sous entendu que le magicien était d'abord un nain. Tout tourne autour du nom, pas du personnage.
En outre, j'avous ne toujours pas comprendre la théorie "si les hobbits sont des humains, alors Gandalf est un nain" :o/ ...
I.