Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Pour moi, les Letters ne sont pas une source fiable donc je ne base pas mon raisonnement sur une source aussi fluctuante. Et se baser sur ce genre de sources équivaut à mettre des écrits de ce faible facteur d'impact à égalité avec le seul livre vraiment "carré", c'est-à-dire le SDA. Oubliez-vous le nombre de versions différentes que Tolkien a fait sur la plupart des sujets ou est-ce aller contre une dogme que de dire "attention, une lettre faite tel jour n'expose que l'avis à l'heure en question" ?

Tolkien, en plus, voyait sa réflexion enrichie par des remarques issues du monde réel. Or je suis désolé mais ce qu'il décrit est clairement deux espèces ayant une origine commune mais ayant divergé puisque les Hobbits poursuivent leur évolution sans aucun enrichissement génétique, inévitable s'ils étaient de la même race que les humains. Qu'ils aient été humains, je ne l'ai jamais dénié ; Par contre, la barrière de l'espèce s'est établie et de la façon la plus nette possible avec ce que l'on voit à Bree. Pour moi, il n'y a pas d'ambiguité possible.

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)