Ceci-dit, il me semble que Cro-magnons et Néanderthaliens ne pouvaient pas se croiser entre eux bien qu'ils se soient cotoyés et qu'ils appartenaient tous deux au genre Homo (H. sapiens et H.eanderthalensis).
C'est un phénomène général, croiser entre-elles des espèces différentes mais suffisamment proches engendre une descendance stérile.
L'interfécondité (capacité d'engendré une descendance fertile) correspond à la définition d'une espèce. D'ailleurs quand un hybride s'avère fertile, cela relève de la création d'une nouvelle espèce.
Dans le cas des Hommes et des Hobbits de Tolkien, on peut alors interprêter ainsi : ils sont du même genre (Homo) et d'espèces différentes. Mais tous deux peuvent êtres considérés comme des humains. Mais entrer dans ces considérations me semble tiré par les cheveux...
>Thorin : Pour moi, il n'y a pas d'ambiguité possible.
Considérer les Letters comme moins fiable qu'un exte finalisé et publié, j'en conviens mais dire que l'avis explicte de l'auteur exprimé dans les Letters ne peut pas permettre d'ambiguité vis à vis de textes publiés qui, eux, ne permettent pas de se prononcer définitivement, je trouve çà abusif.
Bon, on l'a compris, je suis moi-même partisans de la nature humaine des Hobbits....