Je crains que ta démarche ne soit trop scientifique et t'écartes bien loin des chemins de Faërie, et c'est dommage :-(.
Le Légendaire n'est pas une construction parfaite et s'il ne comprenait aucun manque, aucun mystère, aucune contradiction, le professeur l'aurait entièrement publié (pas sûr d'ailleurs qu'il ait jamais vraiment souhaité en son fort intérieur atteindre cette limite peu faërique).
Contrairement à ce que je comprends dans ton dernier message, Tolkien n'a pas forcément voulu bâtir un édifice parfait, tiré au cordeau, auquel il ne manque aucune pierre.
Ce qu'il voulait, et c'est très différent, c'est qu'il n'y ait pas d'incohérences flagantes dans sa construction, même si bien des éléments (de structure ou de décor) manquaient ou lui étaient inconnus (et nous le sont par conséquent).
Parfois même, il a reconnu ici ou là un défaut de fabrication en avouant ne pas pouvoir l'expliquer... et, que ça nous plaise ou non, il faut faire avec.
Bref, j'arrête là de filer la métaphore mais c'était juste pour dire que trop de cartésianisme ne s'accomode pas du monde de Tolkien et la démarche scientifique telle que tu l'entemds ne s'applique pas. Elle est vaine !
La génétique n'a pas sa place dans le Légendaire, ni les théories de l'évolution ou celles de l'interfécondité, pas plus que la tectonique des plaques, la théorie des quantas ou celle de la mémoire de l'eau...etc... sans oublier les épées qui parlent, les aigles de plusieurs mètres d'envergure, les boutons de gilet qui s'ouvrent et se ferment tout seul, les dragons, les balrogs, etc...
En toute amitié
Silmo
Que ta barbe pousse elle aussi toujours plus longue mais ne te prends pas les pieds dedans :-)
PS: pour la théorie de la mémoire de l'eau (à laquelle je ne connais rien et ne veux rien connaître), je me pose quand même des questions à propos d'Ulmo ;-)