Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Cher Thorin,

Fort heureusement, personne n'a dit que Tolkien ne devait être étudié que du point de vue littéraire (fichus nains à la nuque roide) :-)).

... et puisque mettre dos à dos les littéraires et les scientifiques est déjà parfaitement stupide de manière générale... ce le serait également ici (je ne dispose pas de statistiques mais force est de constater qu'il y a sur ce forum un très grand nombre de matheux, physiciens, biologistes...etc... c'est tant mieux.... et au risque de t'étonner, j'ai débuté ma carrière en me formant à la géologie, la chimie organique et accessoirement la génétique :-))...).

DAns mon précédent post, je n'ai pas rejeté la démarche scientifique et le cartésiasime (j'y suis bien assez attaché) mais j'ai voulu te mettre en garde contre trop de cartésianimse et une démarche trop scientifique si l'on tente de les appliquer au Légendaire.

Aussi, ne discutons pas inutilement sur ce point.

Afin que chacun ne fasse pas dire à l'autre ce qu'il n'a pas voulu défendre, je ne méconnais pas toute la rigueur du professeur (rigueur "universitaire") et je suis d'accord avec toi qu'il était ouvert aux interrogations d'éminents scientifiques de tous horizons... ses Letters en témoignent et sur ce point, je leur accorde autant de crédit que lorsque le professeur y explique que les hobbits sont des humains mais dans ses échanges épistolaires, Tolkien met aussi parfois ses lecteurs en garde contre les interprétations connexes.

Par conséquent, pour en revenir au thème de la discussion:

- Oui, Tolkien a écrit que les Hobbits étaient des humains;

- Non il ne s'est jamais exprimé sur de possibles descendances entre humains et hobbits, ni sur une hypothétique interfécondité entre branches devenues trop éloignées pour être fertiles entre elles;

- Non, ce n'est pas une démarche scientifique que de dire, en résumé: "puisque Tolkien n'a rien mentionné de plus précis sur le sujet, rien n'empêche de supposer que..."

En conclusion, une petite citation de Gloin au Conseil d'Elrond:

"Trop profondement fouillames-nous là, et nous eveillâmes la peur sans nom."

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)