Nous parlerons alors ensuite en non plus ne ferons-nous la guerre des blocs sans nous baser vraiment sur le texte en lui-même.
Les Hobbits, naturellement, sont vraiment censés être une branche de la race spécifiquement humaine (pas des Elfes ou des nains)(1) - par conséquent les deux sortes peut demeurer ensemble (comme chez Bree), et s'appellent juste les grands gens et de petits gens (2). Ils sont entièrement dépourvus de l’influence de puissances non-humaines, mais sont représentés comme étant plus au contact de la 'nature '(le sol et d'autres choses, plantes et animaux vivants) (4), et anormalement, pour des humains, exempts d’ambition ou d'avarice (5). Ils sont devenus petits (stature un peu plus qu'à moitié humaine, mais diminuant au fil des années (6))…
1-Branche de la race humaine
Nous sommes d’accord. Mais ils ne sont plus de l’espèce humaine.
Là, rien ne contredit le lien ancestral ni la division Hommes/Hobbits.
2-Ils vivent ensemble en harmonie
En effet, et je ne l’ai jamais nié non plus. Des peuples issus de races différentes ont vécu en harmonie ailleurs.
3-Ils ne sont pas des « Hommes métissés » ni même des Hommes sous influence liés à une autre race que l’espèce humaine.
Bon, cela n’est jamais que le point (1) répété et confirmé : Ils sont ou furent des Hommes vrais. Mais le point ne permet de trancher.
4-Il existe des différences entre Hommes et Hobbits quant à la perception de la Nature.
Là, il n’y a pas d’argument pour ou contre la division des deux espèces.
5-Leur mentalité est plus « saine » que celle des Hommes.
Même conclusion qu’au point 4.
6-Et là nous y arrivons, ils se développent de façon différente que les Hommes en suivant un chemin évolutif définitivement distinct.
Pour moi, c’est une preuve de cladogénèse. Ensuite, que Pippin souligne qu’ils ne sont pas humains en demandant à Fangorn de rajouter une ligne est un autre indice prouvant qu’ils sont d’espèces distinctes (indice affaibli par le peu que les Hobbits savent de leur propre nature aux dires mêmes du Pr). Par exemple, pourquoi Fangorn n’a-t-il pas, dans sa liste, les trois sortes d’Elfes et de, même, pas mentionné les Druedains (qu’il connaissait très certainement), les Suderons, les Orientaux, les Numénoréens ? Parce qu’il s’agit d’une espèce à part apparenté à l’espèce humaine mais ne pouvant plus se reproduire avec elle.
Voici mes conclusions. En me basant sur le texte brut et aucune interprétation préliminaire ni avis préconçu.
Je passe sous silence l'extrême résistance des Hobbits à l'Anneau et leur résistance physique hors du commun, de même que leurs pieds velus et leur voûte plantaire plus que cornue.
J'attends vos remarques.
Que vos barbes poussent toujours plus longues.
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne (avec ou sans nuque roide ! ;=))) )