...Et c'est encore mieux quand on revient à la source. Eh oui l'endogamie provoque la dérive stochastique et peut, sur un groupe isolé génétiquement, induire une ségrégation morphologique entre "eux" et les "autres".
Cela est vrai dans des groupes clairement isolés (îles, pour reprendre la théorie classique...). A partir du moment où une barrière s'instaure, en effet.
Par contre, dans le cas des Pygmées, à peine sont-ils sortis de leurs forêts, puisque leur petite taille, tout comme la stature des Masaï des savanes, est aussi un argument sélectif (les individus des endroits dégagés ont une tendance spontanée à grandir pour se protéger), les Masaï et les Pygmées se sont bizarrement mis à grandir... Parce qu'il y a eu exogamie, inévitable, surtout quand on voit comment la barrière de l'espèce peut être un non-argument aux sentiments avec tous ces mélanges d'Elfes et d'Hommes. Or je n'ai jamais lu que les Hobbits de Bree étaient plus grands que les autres... Seule chose qui pourrait prouver qu'effectivement les Hobbits sont humains. De plus, lors de leurs migrations massives, les Hobbits ont été longtemps au contact avec les Humains sans qu'il y ait eu exogamie, marque de la présence de la barrière de l'espèce.
Pour les Letters, je n'ai rien contre, tout comme je n'ai jamais rien eu contre les CP ou les CLI tant que l'on ne confond pas oeuvre finie et brouillon...
Que vos barbes poussent toujours plus longues !
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne