1°) un hobbit, ça grandit quand ça s'abreuve de boisson d'Ent;
2°) ensuite, ça rapetisse à partir du 4ème âge jusqu'à nos jours;
3°) bizarement, les enfants hobbits deviennent souvent blonds (gêne pourtant récessif) après la chute de Sauron.
La cohérence de ces trois certitudes avec les lois de la génétique ou de l'évolution des espèces m'échappe et je continue à croire que c'est tout bêtement parce que Tolkien s'en fichait.
Silmo
PS: Thorin, la façon dont tu prends en compte les écrits du professeur m'étonne. Généralement, on considère comme une démarche externiste la volonté d'analyser scientifiquement les textes de JRRT (même, hélas, parfois en fonction de connaisances qui nous sont contemporaines et qui lui étaient étrangères). A l'inverse, quand on se place sur un mode interniste, on se dit "tel élément doit être relativisé car il apparaît dans le Livre rouge qui est de tradition Hobbite et peut-être ne sont-ils pas fiables pour retracer l'histoire des elfes" (c'est un exemple) ou alors "attention, côté Silmarillion, on a affaire aux archives numénoréennes, pas forcément fiables non plus". Et s'agissant, des Letters, tu sembles à la fois les relativiser, comme dans une lecture interniste, tout en utilisant des arguments scientifiques modernes comme dans une étude très externiste... Ca n'est pas clair !