14-04-2005, 12:07
Je m'excuse d'insister, cher Thorin, mais lorsque tu écris : "...Seule chose qui pourrait prouver qu'effectivement les Hobbits sont humains..." à propos de la taille des hobbits de Bree, je crains que tu t'avances dans des terrains proches de l'absurdité. D'autant que - comme je l'ai déjà évoqué plus haut, aussi je m'excuse par avance de devoir à nouveau insister sur ce point - il existe deux textes écrits par Tolkien en personne qui prouvent de façon très claire que les hobbits sont des humains.
Tu reconnaissais d'ailleurs toi même que tu n'avais "jamais dénié la parenté"... Mais plus loin, tu fait un point sur l'avancée du débat en commençant par "Les hobbits sont une branche de la race humaine, mais ils ne sont plus de l’espèce humaine. " Ce qui ne veut strictement rien dire...
J'ai beaucoup de mal à te suivre... et je ne comprends vraiment pas pourquoi tu t'enfermes dans des analyses complexes et bancales qui n'ont plus tellement de lien avec Tolkien, juste pour tenter de démontrer que les Hobbits ne sont pas des hommes... o_O
I. perplexe