Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Thorin : "il n'en reste pas moins que Tolkien seul est à prendre en compte..."

Il me semble que c'est une évidence absolue... D'ailleurs ne précisais-tu pas il ya quelques mois : "Sinon, effectivement, Tolkien les [les Hobbits] raccroche aux Humains." (1/07/2004)

Seulement, au delà de cette belle déclaration "Tolkien seul à prendre en compte, on lit sous ta plume, ici ou là : "Bon, à mon avis, le père Tolkien, tout érudit qu'il était, n'était sûrement pas très calé en génétique" (21/03/2005) ; "Le hic c'est que Tolkien a beaucoup changé d'avis" (29/03/2005) ; "Pour moi, les Letters ne sont pas une source fiable donc je ne base pas mon raisonnement sur une source aussi fluctuante"(sic) (8/04/2005)...
Alors, on prend en compte ou on prend pas en compte ?

Si on prend en compte, est-il nécéssaire de rappeler les deux bouts de textes maintes et maintes fois cités dans ce fuseau ? Tout en précisant qu'en ce qui concerne les Letters, on est loin d'un texte soi-disant "fluctuant" car JRR Tolkien prenait autant de soin à répondre à ses lettres qu'à construire son oeuvre :

[Tolkien] devait s'occuper d'une correspondance énorme (...) il passait aussi beaucoup de temps à répondre aux lettres qu'il recevait(...) [il] prenait chaque lettre au sérieux (...) quelquefois, il faisait deux ou trois brouillons de sa réponse, et s'il n'était pas satisfait du résultat; ou restais indécis sur ce qu'l devait dire, il n'envoyait pas la lettre.
Humphrey Carpenter, JRR Tolkien, Une Biographie.

Pour reprendre la suite de ta belle déclaration : "...Tolkien seul est à prendre en compte, en tout cas plus que nos commensaux ".
Je ne te le fais pas dire.
Cependant, pourquoi précises-tu toi-même : "Et, après avoir demandé autour de moi et avoir exposé les textes bruts (Letters+ce qui est dit dans le préambule sur les Hobbits du SDA), les gens pensent que les Hobbits sont des Hobbits et pas des hommes" (14/04/2005) puis ce matin : "ce que me disait MJC [qui est ce MJC ?] en abondant dans mon sens" (15/04/2005)

Bref, je perçois toujours autant de confusion et de contradictions dans tes arguments, cher Thorin. Même sur l'évocation des "commensaux"
Je ne citais d'ailleurs MJ (Marie-Jeanne) du Gondor que parce que j'ai beaucoup d'amitié pour elle et beaucoup de respect pour la justesse de ses reflexions sur Tolkien. Sinon, je me serais passé de citer cette phrase qui me semble tout à fait fondamentale dans la tournure qu'à pris le sujet initial du fuseau et qu'il me semble malhonnête d'évincer, si on veut faire avancer ce débat qui tourne en rond...

La tenacité dont tu fais preuve, quitte à te contredire d'un post à l'autre, me laisse dubitatif, cher Thorin... Et je ne comprends toujours pas pourquoi l'humanité des Hobbits, philosophiquement et féériquement clairement établie par Tolkien dans deux textes que tu est le seul à repousser pour des raisons qui ne tiennent pas la route, peut-elle être si dérangeante ?...

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)