Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Tolkien s'est apesanti à six* reprises sur les Hobbits.
1-Dans la présentation sur les Hobbits de Bilbo. Là, le ton est clair, il s'agit de créatures féériques nettes, pas d'autre interprétation possible. Attention, Bilbo est une oeuvre de jeunesse et donc immature. Mais bon...
2-Dans le préambule sur les Hobbits. Les Hobbits sont dits apparentés aux Humains tout en en différent. Ils sont présentés comme une espèce à part mais dérivant d'une souche humaine dont ils sont distincts.
3-Quand Gandalf défend le choix des Hobbits, il signale leurs qualités et l'intervention de Pippin et Merry amène le Conseil à désigner les représentants des peuples contre Sauron : Elfes (pas de distinction entre Noldor, Sindarin ou toute autre division), Nains, Hommes (pas de distinction entre Numenoréens, Wose...) et Hobbits. Le SDA est LE livre sûr sur lequel s'appuyer.
4-Quand Pippin s'entretient avec Sylvebarbe
5-Quant Gandalf (CLI) décrit les Hobbits à Thorïn.
6-Dans les Letters

Vous en voulez d'autre ? Le week end devrait m'en laisser le temps.

Pour l'interprétation anthropique des Hobbits, c'est une vieille méthode que de traiter de créatures étranges et de temps éloignés pour critiquer la société contemporaine de l'écriture et, jusqtement du fait de la distance créée, apporter un regard étranger aux actes humains et en montrer les limites ou le ridicule !

Que vos barbes poussent toujours plus longues

Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne

Pour Isengar, je ne contredis pas mais je cherche pour tirer moi aussi les enseignements de vos remarques et réajuster mon point de vue. Or je ne trouve que des exemples m'indiquant que... Ben j'ai raison...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)