Thorin, j'ai l'impression d'être au coeur d'un dialogue de sourds...
Je ne vois sincèrement aucun argument qui plaide en ta faveur autre qu'une interprétation orientée de vocabulaire ou un exposé - hautement discutable dans le contexte féerique du Seigneur des Anneaux - sur la génétique et la barrière de l'espèce...
Tu joues sur les termes "parentée" et "humains" en les déclinant à ta convenance.
Tu acceptes puis tu repousses des citations de Tolkien lui-même parce qu'elles ne conviennent pas à ta perception de l'humanité des hobbits.
Tu reconnais l'humanité des Hobbits en les dissociant du reste des hommes - ce en quoi je te rejoins - puis tu te récuses en affirmant exactement le contraire un peu plus loin...
Tu te contredis sans cesse, Thorin. Tout celà n'est pas très sérieux... Et tirer la couverture à toi alors que l'évidence est contre toi peut laisser amer, en effet :
"1-Tolkien a clairement établi le contraire
Faux et archi-faux: The Hobbits are, of course, really meant to be a branch of the specifically human race (not Elves or Dwarves)
JRR TOLKIEN, Letters.
Ce n'est pas du dogmatisme, c'est de la lecture. Mais peut-être ne lis-tu pas l'anglais, ce qui expliquerait ce que je continue de considérer comme un malentendu absurde.
"2-Vous prétendez vous appuyer sur des textes en leur faisant dire le contraire de ce qu'ils disent"
Ces textes (ces phrases, plutôt) disent clairement que les hobbits font partie de l'humanité.
Citation de M. Larousse, que tu évoquais ce matin : Humanité : 1-Ensemble des hommes, genre humain ; 2-essence de l'homme, nature humaine.
Je te met au défi, Thorin, de me citer une seule phrase de JRR Tolkien - tous textes confondus, même les "fluctuantes" Letters, si tu veux - qui sorte les hobbits de ces deux définitions.
Bon courage et à l'année prochaine...
"3-Puisque mes raisons sont le fait de m'appuyer sur Tolkien, elles tiennent intrinsèquement la route
Je tiens cette troisième phrase pour de la mauvaise foi pure. Je n'y ajouterai pas de commentaire.
S'il est convenu que les hobbits, puisqu'ils sont des hobbits, ne sont pas des hommes (au sens restreint du terme) mais qu'ils leur sont apparentés, il font néanmoins définitivement partie de l'humanité. Ils sont du genre humain, ils sont de l'espèce humaine. Ils sont des Hommes au sens général et philosophique du terme. Ils sont - d'un point de vue interne - des Enfants d'Iluvatar.
Tous les écrits de Tolkien à propos des Hobbits, s'ils ne sont pas explicites (sauf l'extrait des Letters) abondent dans ce sens.
Et je ne comprends toujours pas pourquoi tu te persuades du contraire. A moins que nos définitions de l'homme et de l'humanité ne prennent pas leurs sources aux mêmes références... :o/
Cordialement.
I.
PS : je n'ai pas de barbe.