Ne t'en fais pas Sosryko. Tu as été admirable, comme d'habitude. Et je crois qu'on ne peut pas faire plus. Nous atteignons ici un stade où la contre-argumentation flirte avec de la basse mauvaise foi... en ajouter ne ferait finalement qu'envenimer la discussion... :o/
Je rejoins donc tout à fait notre sage Silmo...
Cependant, je reprendrai pour terminer un point qui me semble essentiel, et puis je tire à mon tour ma révérence.
Thorin > Non. Pour les Hommes, vous aurez Aragorn. Il ne dit pas « pour votre race ». Bien au contraire. Comme il ne compte pas Sam, Sam n’est pas un Homme. C’est un argument que tu emploies mal, à contresens.
Qui fait le contresens ?
La Communauté est composée de 9 membres, n'est-ce pas ? Ce ne sont pas tes nouveaux textes de références, les C&LI, sacrosaints et instables - donc emblématiques de l'intellect volage de Tolkien, si on en croit ta mauvaise foi désespérante sur ce sujet - qui contrediront cette information.
9 membres qui se composent comme suit :
Le porteur de l'Anneau : Frodon
Son serviteur : Sam
1 représentant des elfes : Legolas
1 représentant des nains : Gimli
1 représentant des hommes : Aragorn
A ces 5 premiers s'ajoutent :
Gandalf qui souhaite suivre l'affaire de prêt
Boromir qui souhaite accompagner le groupe sur le chemin du Gondor
Pippin et Merry, qui ont insisté pour intégrer la Compagnie.
Dans la phrase d'Elrond "Pour les Hommes, vous aurez Aragorn" ("Legolas shall be for the Elves; and Gimli son of Glóin for the Dwarves. (...) For men you shall have Aragorn") le mot "hommes" est bien employé dans le sens de race. Donc pas de contresens de ma part, merci.
Lorsqu'Elrond précise "vous aurez Aragorn" à Frodon, il s'adresse bien à lui à la fois en tant qu'interlocuteur/Porteur de l'Anneau, mais aussi et surtout comme un représentant de ce qu'Elrond considère comme l'espèce humaine.
Quant à Sam... dois-je vraiment répondre à cette déclaration de mauvaise foi caractérisée ? Bien entendu, Elrond s'adresse à Frodon, dans cette phrase. Pas à Sam. Et Sam n'est pas parmi les trois représentants des trois peuples libres de la Terre du Milieu, puisqu'il accompagne Frodon en tant que serviteur.
Bref, non convaincu par les arguments contradictoires de maître Thorin-à-la-nuque-roide, je reste définitivement sur mes positions. A savoir que les Hobbits sont des représentants à part entière - bien que semi-hommes - de notre humanité.
Et je reste sur ces positions, fussent-elles les mêmes que celles de cet inconstant JRR Tolkien, véritable girouette immature de la littérature, qui a pourtant toujours noté - dés l'origine - que les Hobbits étaient des humains, s'ils n'étaient pas des hommes.
Bien à vous
Et que les poils de vos pieds poussent toujours plus longs.
I.
PS : Sosryko, j'ai écarquillé les yeux quand tu as cité Calvin... le dessin ayant mis plusieurs secondes à charger sur mon écran, j'ai été finalement rassuré de voir qu'il ne s'agissait pas du même Calvin ;o)
PPS : très joli, le kit :o)
PPPS : Excellents citation, Silmo :o)
PPPPS : Thorin, je t'invite à lire Faërie, si tu en as le temps et l'envie... ça te permettra de comprendre beaucoup de choses sur JRR Tolkien...