Et pour le fait que Hobbit prend une majuscule ...bof, si j'écris "Messieurs les Anglais", celà signifie-t-il que pour moi Mr. Tolkien n'est pas humain ?
Pour le reste, quand j'ai (ben oui, on en discute...) demandé hier soir à Gaspart si les Hobbits étaient des hommes, il m'a répondu "Non". Et il a rajouté que, comme les Numénoréens et les Rohirrim, ce n'étaient pas des hommes mais des personnages de roman, auxquels s'appliquait la logique interne du roman.
J'ajouterais personnellement que, pour en revenir à l' "analyse scientifique" qui a donné lieu à la discussion que :
1. A l'époque où le SdA a été écrit, la notion même d'ADN était inconnue;
2. On peut observer - d'accord, il y a toujours, ou presque, quelques "croisements" à la surface de la terre de nombreux peuples possédant des caractéristiques physiques très particulières. Des peuples qui non plus ne se "mélangent" pas à d'autres pour cause de traditions endogames et de préjugés réciproques. Vais-je dire de ces peuples bien humains qu'ils ne le sont pas ? Non. (et pourtant, leurs particularités existent. Donc, elles ont bien dû apparaître à un moment ou un autre, avant peut-être - je ne le souhaite pas - dans un melting-pot interracio-culturel sans âme).