En faisant cela, je ne veux pas "salir" Tolkien, simplement le renforcer car, àmes yeux, définir un point de son oeuvre, même au prix d'un débat serré, reste intéressant.
J'essaie d'appliquer mon esprit logique nanti de connaissances sur un sujet que Tolkien pouvait ne pas bien connaître ou ramener à une terminologie du début du XXième siècle là où celle du milieu du XXème pourrait prêter à confusion. Pour moi, réemployant le système en gigogne, les Hobbits sont apparentés à l'espèce humaine (Hommes et Hobbits ne peuvent avoir de descendance féconde), sont de la race humaine (même sort dans les Cavernes). Je sais que c'est assez maladroit même un peu ridicule mais cela revient à dire, et c'est explicite et c'est pour cela que je le remets, que les Hommes sont Homo Sapiens Sapiens et les Hobbits Homo Sapiens Hobbitensis. En disant cela, je ne contreviens ni au texte ni à l'esprit de celui-ci : Les Hobbits sont très proches des Hommes sans en être complètement. De plus, ce qu'il décrit sur leur devenir à très long terme rend cette interprétation cohérente sans avoir nécessairement été calculée par Tolkien, j'en conviens.
En effet, si Tolkien dit que les Hommes et les Hobbits sont de la même race, il convient alors de préciser ce que recouvre le terme "race".
Ensuite, et là c'est d'une façon générale et avec une bonne dose d'amertume que je dois le souligner mais semble t'il avoir un avis divergeant sans être convaincu suite à des arguments propres semble être un tord inqualifiable sur ce forum. j'ai connu des fora, mouvementés, érudits, éteints ou quelconques mais ma déception est très grande car je pensais avoir trouvé dans les parages un endroit où discuter de façon relativement docte et pausée. Il m'est déjà arrivé d'être défenseur d'une idée fausse et d'admettre que je me trompais (quand même, on n'est pas des mômes). Il faut croire que je m'étais trompé, pour des personnes que je connais depuis assez longtemps également puisque rencontrées sur d'autres fora. On peut souligner la ténacité d'un avis mais on ne peut pas rejeter l'avis uniquement parce qu'il n'est pas conforme à sa pensée, c'est tout de même le minimum. Lorsque certains arguments avancés à l'encontre de ma vision ont été énoncés et qu'ils étaient vraiment pertinents, je l'ai admis. Je ne fais pas de la bravade pour le plaisir, non, j'essaie d'y voir clair dans un sujet où Tolkien écrit des choses contradictoires. Que le SDA ou Bilbo ne colle pas aux Letters n'éveille pas même l'once d'un doute chez vous ? alors il n'y a pas plus d'esprit critique en vous que dans un bloc de pierre. Et on ne discute pas avec des blocs de pierre et ces blocs ne donnent malheureusement pas une image bien constructive du petit milieu que nous formons.
Que vos barbes poussent toujours plus longues (comme quoi, pour un Nain hargneux, je sais rester courtois...)
Thorïn II Ecu-de-Chêne, Roi Sous la Montagne