Problème de balise... désolé.
Je reprends donc pour plus de lisibilité là où ça a cafouillé... faut dire qu'il est tard ;o)
"Et si tolkien avait changé d'avis ? et si Tolkien employait des mots inadaptés pour traiter d'un sujet ?"
Dans le cas de l'humanité des Hobbits, il n'a pas changé d'avis. Comme on l'a déjà x fois démontré.
Pour les "mots inadaptés", c'est très très fin comme remarque, concernant un philologue polyglote mondialement reconnu, poëte amoureux des mots, et perfectionniste tatillon. Bravo !
Les mots sont peut-être inadaptés à un vocabulaire scientifique (le frameux taxi et ses majuscules ?) du début du XXIè siècle, mais ils appartiennet au Seigneur des Anneaux et à sa logique interne. La question est donc incongrue.
"En faisant cela, je ne veux pas "salir" Tolkien, simplement le renforcer car, àmes yeux, définir un point de son oeuvre, même au prix d'un débat serré, reste intéressant. "
C'est tout à ton honneur. Mais ce point est déjà éclairci !
"Pour moi, réemployant le système en gigogne, les Hobbits sont apparentés à l'espèce humaine (Hommes et Hobbits ne peuvent avoir de descendance féconde), sont de la race humaine (même sort dans les Cavernes). Je sais que c'est assez maladroit même un peu ridicule mais cela revient à dire, et c'est explicite et c'est pour cela que je le remets, que les Hommes sont Homo Sapiens Sapiens et les Hobbits Homo Sapiens Hobbitensis. En disant cela, je ne contreviens ni au texte ni à l'esprit de celui-ci : Les Hobbits sont très proches des Hommes sans en être complètement. De plus, ce qu'il décrit sur leur devenir à très long terme rend cette interprétation cohérente sans avoir nécessairement été calculée par Tolkien, j'en conviens.
En effet, si Tolkien dit que les Hommes et les Hobbits sont de la même race, il convient alors de préciser ce que recouvre le terme "race". "
Ah ! voilà qui est plus interessant et plus constructif !
Et pourquoi ne pas l'avoir proposé plus tôt en ces mêmes termes posés, ce fameux point de vue qu'on a eu tant de mal à retrouver au milieu des pinaillages et de tes sommes de bouts de textes détournés ?
Le mot "race" a été utilisé par Tolkien avec différents sens. Et je t'accorde qu'il n'est pas évident de s'y retrouver à la première lecture...
Mais dans le sujet qui nous interesse, les Hobbits (forts, pâles, pieds-velus) et les Hommes (Numenoréens, hommes du nord, Haradrim, Wose, Hommes de l'est....) sont deux branches particulières de la grande race des Humains.
Pour ton dernier paragraphe, tu n'espères quand même pas nous faire pleurer ?
De l'amertume, on en a tous cette nuit. Mais ton entêtement en est la cause. Et crois-moi, ta dernière synthèse me laisse encore plus amer que ça, car, en fin de compte, tu aurais poster ces mots justes beaucoup plus tôt ce qui aurait fait gagner du temps, de l'energie, et de la patience à tout le monde :o(
Ceci dit, lorsque tu écris à nouveau : "On peut souligner la ténacité d'un avis mais on ne peut pas rejeter l'avis uniquement parce qu'il n'est pas conforme à sa pensée, c'est tout de même le minimum"
c'est quand même l'Hôpital qui se fiche de la charité ! ;o(
"Lorsque certains arguments avancés à l'encontre de ma vision ont été énoncés et qu'ils étaient vraiment pertinents, je l'ai admis."
Pour mieux les rejeter deux posts plus loin avec des arguments diffamatoires envers Tolkien, oui ! Arrête te dis-je, on va vraiment pleurer.
"j'essaie d'y voir clair dans un sujet où Tolkien écrit des choses contradictoires.
Mais la clarté a déjà été faite depuis plusieurs semaines !
Et sur ce sujet, Tolkien a toujours été lui-même très clair : les Hobbits sont des Humains.
"Que le SDA ou Bilbo ne colle pas aux Letters n'éveille pas même l'once d'un doute chez vous ? alors il n'y a pas plus d'esprit critique en vous que dans un bloc de pierre."
Mais sur l'humanité des Hobbits, Tolkien a toujours été clair ! Pourquoi inutilement controverser comme tu l'as fait ? Franchement, tu t'es pris la tête tout seul et tu t'es doucement enfermé dans un trip que personne n'a vraiment compris... :o(
"Et on ne discute pas avec des blocs de pierre et ces blocs ne donnent malheureusement pas une image bien constructive du petit milieu que nous formons. "
Ayé, il est content ? il a lancé sa petite méchanceté bileuse du soir ?
Ceci dit, d’un certain point de vue, tu as raison : Sosryko et les autres ont préféré jeter l'éponge. Et Silmo a invité les autres à le faire. Je suis donc reté seul à discuter avec le bloc de pierre, TOI, Thorin, en l'occurrence !...
Mais je suis soulagé de voir en fin de compte, que le bloc de pierre s'est enfin fendu pour être un peu plus raisonnable dans ses propos.
Je vais enfin pouvoir aller me coucher ?
Sans rancune.
I. noctambule