Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Hi ho! Dior! Les autres, je ne sais pas, mais une des préhistoriennes, en tout cas, s'étant d'abord absentée quelques jours par manque de temps, ayant dès que possible repris contact avec ce modèle de surréalisme qu'est devenu ce fuseau, et pour les raisons ci-dessus invoquée par mes estimés collègues tolkienologues, a finalement lâché la partie par manque d'intérêt. ;-)

Sinon, (avertissement : je ne me suis pas amusée à TOUT lire depuis mon dernier post, hé! sans blague! alors, je vais peut-être ressasser gâteusement), juste quelques remarques.

1° Comment peut-on appliquer les principes strictement scientifiques de la biologie à une oeuvre de pure fiction : les Elfes et les Hommes, eux, sont d'essence TOTALEMENT différentes et ne peuvent être rattachés à AUCUN tronc commun. Comment donc, Thorin, expliques-tu scientifiquement que non seulement ils soient interféconds, mais que leur descendance puisse l'être tant avec l'une que l'autre race?

2° Tolkien ne POUVAIT pas avoir les mêmes notions de génétiques que nous. Puisqu'on parle tant des néandertaliens, "de son temps", l'hypothèse la plus généralement admise était qu'ils étaient nos ancêtres directs, une autre proposait les hommes actuels comme descendants de croisements entre Néandertaliens et Sapiens archaïques. On ne trouve dans son oeuvre aucune trace d'évolutionnisme : les Elfes puis les Hommes "apparaissent", comme ça, un beau jour, et ne changent plus physiquement.

3° Dans une oeuvre de ficion, qui plus est dans un univers fantastique de sa propre création, un écrivain fait CE QU'IL VEUT, y compris croiser des Elfes avec des petits pois (c'était une bonne, celle-là, Isengar :-D). S'il veut créer une cohérence interne qui le lui permet et qu'il y arrive, le lecteur y croira.

4° S'il y a bien, dans l'univers de la Terre du Milieu, un peuple qui me fait penser aux Néandertaliens, c'est plutôt les Woses : petits, trapus, grande force musculaire, sourcils épais et lourds, vie de chasseurs-cueilleurs dans les bois, excellents pisteurs. La seule chose qui ne colle pas, c'est l'art figuré : leurs ancêtres ont taillé des statues de pierre. Ce n'est pas le cas des Néandertaliens. Par contre, dans toute son oeuvre, Tolkien les considère bel et bien comme des HUMAINS à part entière. S'ils ne se mélangent pas aux autres peuples, c'est en raison de préjugés réciproques. pas parce qu'ils seraient issus d'une quelconque dérive génétique, notion TOTALEMENT ABSENTE dans l'oeuvre de Tolkien (et c'est de ça qu'on cause, nope?).

5° Les contes de fées et récits légendaires si chers à notre bon Professeurs, abondent en unions totalement improbables entre humains et autres créatures plus ou moins féériques ou monstrueuses, et même animales. La biologie s'en fiche et le lecteur adore.

Ceci, dit, je tire ma révérence, trop filandreux pour moi et merci Sosryko pour le gag de Calvin :-)

Grrr. Dior! Je ne voulais plus m'en mêler, tout ceci est de TA FAUTE! Attends voir! Au prochain Bruxellesmoot! :-D

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)