Bon, en vla une autre de préhistorienne pour répondre à l'appel du Sieur Dior... mais en très bref, parce que je pense que Melilot a dit ce qu'il y avait à dire... N'empêche, m'a bien fait rire le "pour la théorie des Neanderthal, l'absence de juxtaposition de sites Neanderthal et de sites de Sapiens sapiens", rien que pour ça, Mel, faut que tu repasses ici... Dire qu'on a actuellement la carte de la première migration sapiens sapiens en Europe (les Aurignaciens, partent de l'Europe central et vont jusque dans les Cantabres, ils y arrivent vers -38 000), et en parallèle le recul des populations néandertaliennes... on a tant et tant de sites qu'ils ont occupés l'un après l'autre... et même pas mal de preuves de contact, et d'apprentissages... et autant d'arguments en faveur de deux espèces humaines différentes...
Thorin dit "Là, je m'adosse sur Copens et ses suivants"
... ben, je sais pas trop qui sont les suivants, mais, euh, Coppens, c'est sans doute un très bon paléoanthropolgue, mais l'est pas préhistorien pour autant, alors bon... parfois, ça peut être utile de vérifier ses sources, avant de balancer n'importe quoi...surtout des généralités sur les différences homo sapiens sapiens et homo neandertaliensis en se basant sur quelqu'un qui n'est pas professionnel, et donc pas à l'abri de certaines erreurs... risqué sur ce forum, y a un nid de "pro" qui aiment pas trop qu'on raconte n'importe quoi sur leurs chers "hommes" dans le coin ;)
J'espère tout de même que le reste de ce fuseau se base sur des arguments un peu plus fondés que la partie préhistoire, sinon c'est mal parti pour une discussion constructive...
Pour le reste, j'ai pas trop envie d'être Tolkien à la place de Tolkien... ni de mieux savoir que lui qui est quoi dans son oeuvre... et puis, trop glissant, ce mot "homme" -je suis habituée à la différenciation entre Männer et Menschen, moi ;)