Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Ouch ! ce fuseau devient aussi pénible à charger qu'à lire... mais est-il utile d'en ouvrir un autre... je ne pense pas.
Ma réponse sera donc rapide...

Fort bien, maître Thorin.
En fin de compte nous ne rejoignons sur bien des points, si je suis ta longue prose.
Or donc : Les Hobbits et les hommes sont deux peuples différents au sein de la grande famille des Humains d'Arda. Ce résumé convient-il à tout le monde ?

Parfait.

Je passa à présent rapidement aux points qui fâchent. Rapidement car ils sont hors sujet.

L'après-Conseil d'Elrond :
-->"Ecoute, j'ai du taf par dessus les oreilles et je crois que mes souvenirs ne sont guère vagues, surtout sans m'appuyer sur le bouquin. Et, au passage, c'était bien lui [Gandalf]."

Bîîîp ! FAUX.
Réponse :

Lord of the Rings, livre II, chap 3:
Later that day the hobbits held a meeting of their own in Bilbo's room. Merry and Pippin were indignant when they heard that Sam had crept into the Council, and had been chosen as Frodo's companion.

Où est Gandalf ? Il arrive après. passant sa tête par la fenêtre pendant que les Hobbits commentent le Conseil :

`That's what I meant,' said Pippin. `We hobbits ought to stick together, and we will. I shall go, unless they chain me up. There must be someone with intelligence in the party.'
'Then you certainly will not be chosen, Peregrin Took!' said Gandalf, looking in through the window, which was near the ground.

Qui annonce alors la composition et le nombre des membres de la compagnie ? Gandalf ? vraiment ?

réponse :

Elrond summoned the hobbits to him. He looked gravely at Frodo. 'The time has come,' he said. `If the Ring is to set out, it must go soon.(...) And I will choose you companions to go with you, as far as they will or fortune allows. The number must be few, since your hope is in speed and secrecy. Had I a host of Elves in armour of the Elder Days, it would avail little, save to arouse the power of Mordor.
`The Company of the Ring shall be Nine; and the Nine Walkers shall be set against the Nine Riders that are evil. With you and your faithful servant, Gandalf will go; for this shall be his great task, and maybe the end of his labours
[etc... Elrond annonce ensuite les noms des autres membres de la Communauté, sauf Boromir qui est annoncé par Aragorn, présent lors de la discussion, et Pippin et Merry, qui s'ajoutent à la fin grâce à l'insistance de Pippin et au soutien de Gandalf]

Premier point résolu.

Sur Tolkien :
-->"L'oeuvre fondamentale de Tolkien c'est le SDA. Le reste, c'est de l'anecdotique. Dans le SDA, il met systématiquement les Hommes et les Hobbits, même au prix de ce qui peut donc être une faute de langue (Tolkien faire une faute de langue, cela me paraît inconcevable) et une lourdeur narrative (et là aussi, je suis assez tolkienophile pour lui reconnaître un art littéraire assez consommé pour éviter ce genre d'écueils).

Bîîîp ! Faux ! Le reste n'est pas anecdotique. Loin de là.
Bilbo le Hobbit, que tu qualifies "d'oeuvre immature" à plusieurs reprises, est au contraire très achevé. Certains liens avec le Légendaire sont fragiles, certes. Mais le roman est en-lui même un des plus solides et des plus structurés de JRR Tolkien (avec le Seigneur des Anneaux et Smith of Wootton Major).
Pour la remarque sur les hommes et les Hobbits, certes oui, il les cites séparément. Normal, les héros de son roman sont des Hobbits. Il ne va pas les fondre narrativement avec les autres Hommes, qui comme eux sont des Humains. Simple tecnique de narration élémentaire. Il fait la même chose avec Bilbo lorsqu'il dit les "13 Nains et Bilbo" au lieu de dire les "14 voyageurs" ou quelque chose comme ça, puisque Bilbo est le héros du roman. *attention, je te vois venir avec tes grands sabots : je n'ai pas écrit que Bilbo est un nain, merci de ne pas utiliser cet argument bidon. C'était juste un exemple sur la narration...*
Le Silmarillion n'est pas anecdotique non plus. On peut gloser sur la valeur et la qualité de l'oeuvre publiée par Chrstopher Tolkien, il n'en reste pas moins, comme l'attestent les HoME, que Tolkien père a travaillé dessus TOUTE SA VIE !!!

Chapeau l'anecdotique ! :o(

et pour terminer :
-->"T : Oui. La Faërie s'arrête là où commence l'ombre d'un argument "pour" l'humanité des Hobbits."

???? Hein ?
J'ai sans doute mal compris cette phrase.
Merci de m'éclairer sur ce point. Ca m'a l'air très flou. Il y a certainement un mot qui manque, ou un verbe mal placé.
Merci d'être plus précis.

-->"Si je signale que les Hobbits n'ont pas de liens conjugaux avec les Hommes, par exemple à Bree où Tolkien s'apesantit sur les généalogies hobbites et le voisinage entre Hobbits et Hommes sans préciser le statut de couples mixtes, alors on me rétorque que j'ai une approche trop scientifique qui ne convient pas. Mais, agissant de façon rationnelle, vous cherchez des arguments rationnels à opposer à la vision "hobbitique" des Hobbits notamment en puisant vous aussi dans des propos de Tolkien. Etrangement, à ce jeu, je ne sais qui s'égare le plus sur les sentiers de la diffamation."

Pfff... maaais n'importe nawak !
On se répète, mais c'est tellement évident que ça en devient déséspérant.
Nous sommes dans le contexte d'un roman. Pas dans la vraie vie, Thorin.
Si les Hobbits et les Hommes de Bree vivent ensemble depuis des centaines et des centaines d'années sans avoir formé des couples mixtes, c'est parceque Tolkien en a décidé ainsi et que dans son univers fa¨rique, les hommes et les femmes de Bree n'ont sans doute pas d'attirance pour les hobbits et les hobbit(e)s de Bree.
Le but de Tolkien n'était pas de mettre en scène deux peuples adeptes d'une mixité copulatrice louée par la taxonomie, la biologie génétique, la sexologie ou tout autre matière dont il n'avait que faire, même si ces matières l'interessaient et apportaient des éclairages sur son oeuvre (cf Letters).
Il voulait ici simplement mettre en scène deux peuples, issus d'une humanité commune, vivant en dans un équilibre harmonique parfait (les grands en bas, les petits en haut) et qui ne souhaitait pas rompre (pas plus que l'auteur qui les a inventé) cet équilibre au profit d'une mixité qu'exigent toutes les rigueures scientifiques, sordides dans ce contexte faërique, littéraire, et surtout imaginaire !
C'est pourtant pas difficile à comprendre... :o/

Que les Hobbits et les hommes ne fassent pas crac-crac, ne prouve en rien - dans le contexte de l'oeuvre - qu'ils ne sont pas humains. Et puisque Tolkien affirme (Lettres 131, 316, 319...) qu'ils sont humains en Faërie, c'est qu'ils sont humains.

Hors de Faërie, on s'en fiche qu'ils soient humains ou pas. Car hors de Faërie, les Hobbits n'existent pas !

En espérant avoir été assez court et synthétique.

I.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)