.... et puisque la question de l'Humain se pose, pourrions nous faire le point de vos avis?
Dans son post très bien argumenté, Sosryko a écrit (et je le rejoins volontiers):
il me semble possible de distinguer trois catégories pour les êtres doués de parole en Terre-du-milieu : Trois catégories en forme de poupées russes : (1) L’Humanité = « les êtres doués de parole » = Les « Immortels » (Elfes) et les « Mortels » (Hommes, Hobbits et Nains)
(1) ceux qui participent à l'Humanité,
(2) ceux qui participent de l'Humain
(3)ceux qui participent de l'Homme.
(2) L'Humain = « les Eruhíni » = Les « Premier Nés » (Elfes) et « Ceux qui Suivent » (Hommes et Hobbits)
(3) L'Hommes = « la race humaine », « les êtres humains » = les « Hommes normaux » et les « Semi-Hommes » = les Hommes et les Hobbits
Comment ta théorie se positionne-t-elle par rapport à cela, Thorin?
Faut-il ouvrir un nouveau fuseau pour aprofondir sereinement ce point particulier?
Silmo
PS: Thorin, la référence au 'doctorant' ne se voulait pas agressive, juste un peu provocatrice car, vu la tournure des choses, je voulais en appeler à plus de concision, synthèse et documentation... et pardon pour les 'preuves miscroscopiques', le terme était peut-être maladroit mais je constate que vous en êtes depuis revenu à des éléments plus déterminants. Tant mieux
PPS: dans ton dernier post, tu écris "Neanderthal et sapiens n'étaient pas interféconds"
Je ne suis pas spécialsite du domaine mais en est-on bien sûr?
Peut-on affirmer "n'étaient pas" ou bien faut-il dire "n'étaient peut-être pas" ou bien encore "on ne sait pas si Neanderthal et sapiens étaient interféconds" (ce sont trois visions très différentes et dans le cas des relations Hobbits/Hommes, la plupart ici semblent d'accord pour dire que rien ne nous permet d'aller au dela de la 3ème de ces solutions: "on ne sait pas!")