Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Puisque le débat se recentre enfin et que les idées commencent à se rejoindre plus clairement (merci sincère aux efforts respectifs d'Isengar et de Thorin pour poursuivre le débat en laissant passer les chiquenaudes)

.... et puisque la question de l'Humain se pose, pourrions nous faire le point de vos avis?

Dans son post très bien argumenté, Sosryko a écrit (et je le rejoins volontiers):

il me semble possible de distinguer trois catégories pour les êtres doués de parole en Terre-du-milieu :
(1) ceux qui participent à l'Humanité,
(2) ceux qui participent de l'Humain
(3)ceux qui participent de l'Homme.

Trois catégories en forme de poupées russes :

(1) L’Humanité = « les êtres doués de parole » = Les « Immortels » (Elfes) et les « Mortels » (Hommes, Hobbits et Nains)
(2) L'Humain = « les Eruhíni » = Les « Premier Nés » (Elfes) et « Ceux qui Suivent » (Hommes et Hobbits)
(3) L'Hommes = « la race humaine », « les êtres humains » = les « Hommes normaux » et les « Semi-Hommes » = les Hommes et les Hobbits

Comment ta théorie se positionne-t-elle par rapport à cela, Thorin?

Faut-il ouvrir un nouveau fuseau pour aprofondir sereinement ce point particulier?

Silmo

PS: Thorin, la référence au 'doctorant' ne se voulait pas agressive, juste un peu provocatrice car, vu la tournure des choses, je voulais en appeler à plus de concision, synthèse et documentation... et pardon pour les 'preuves miscroscopiques', le terme était peut-être maladroit mais je constate que vous en êtes depuis revenu à des éléments plus déterminants. Tant mieux

PPS: dans ton dernier post, tu écris "Neanderthal et sapiens n'étaient pas interféconds"
Je ne suis pas spécialsite du domaine mais en est-on bien sûr?
Peut-on affirmer "n'étaient pas" ou bien faut-il dire "n'étaient peut-être pas" ou bien encore "on ne sait pas si Neanderthal et sapiens étaient interféconds" (ce sont trois visions très différentes et dans le cas des relations Hobbits/Hommes, la plupart ici semblent d'accord pour dire que rien ne nous permet d'aller au dela de la 3ème de ces solutions: "on ne sait pas!")

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 4 Guest(s)