N'oublions pas cependant que les Hommes de Bree et les Rodeurs sont les seuls hommes auxquels les Hobbits ont affaire... Comment sont appelés les Rodeurs, à propos ? Ben... les Rodeurs, justement. Ils ne serainet donc pas des hommes ? Et encore moins des humains ?
"Le SDA se veut un roman, le silmarilion un livre d'Histoire, c'eszt ce que tu veux dire, non ?"
Oui, c'est à peu près ça... encore que "livre d'histoire", ça pourrait aussi se discuter :o)
"En tant que "plus solennel", tolkien aurait dû respecter les divisions, ce qu'il ne fait pas..."
Mais si ! il le fait o_O !!!
Je vais quand même pas réécrire noir sur blanc ici même les dizaines d'exemples du Silmarillion où il parle de Noldor, de Sindar... au lieu de dire "les Elfes"...
... on doit mal se comprendre.
"C'est le monde heureux celon Tolkien...
Il ne dit en aucune manière (ni ne dément) que les hobbits sont humains, il ne parle que de lui avec humour et douceur, c'est tout."
Tout à fait d'accord avec toi.
Mais quand je citais cette extrait de la lettre 213, c'était pour faire de l'humour... Et à l'idée que les Hobbits sont en fait des anglais, vous auriez du tous répondre : "quoi !? Oh mon dieu ! Nooon ! pas ça !" :o)
OK, je sors...
I. ;o)