21-04-2005, 18:19
Isengar >>> En disant dans sa lettre 213 "I am in fact a Hobbit (in all but size). I like gardens, trees and unmechanized farmlands; I smoke a pipe, and like good plain food (unrefrigerated), but detest French cooking; I like, and even dare to wear in these dull days, ornamental waistcoats. I am fond of mushrooms (out of a field); have a very simple sense of humour (which even my appreciative critics find tiresome); I go to bed late and get up late (when possible). I do not travel much...", Tolkien nous révèle que non seulement que les Hobbits sont des humains - Tolkien était bien un membre de l'espèce humaine, non ? - mais aussi et surtout, qu'ils sont anglais !!! :o)
Par ma barbe ! :-)
Exact, cher Isengar, comme Tolkien, les Hobbits sont anglais... et francophobes ! ;-) Et c'est évidemment un scandale !!! ;-) ...même si pour moi celà n'a rien d'étonnant... ;o)
Plus sérieusement, au sujet de cette lettre (de 1958, si je me souviens bien...) de J.R.R. Tolkien, je comptes justement intervenir, dès que possible, sur le fuseau "La francophobie de Tolkien"... Patience, patience, j'espère que je vais bien finir par trouver prochainement le temps pour le faire ! ;-)
Merci à Melilot et Didier pour leurs interventions d'aujourd'hui, respectivement sur les relations Néandertal/Sapiens et sur le tradition de transmission textuelle chez Tolkien : je partage leurs points de vue... :-)
Cordialement, :-)
Hyarion.