Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apparition des Hobbits...
Hmm, puis-je me permettre...

Thorin Wrote:1-Tous les peuples se sentent humains sauf les Hobbits (en résumé de ce que nous avons discuté, ça vous va ?)

Si vous en êtes arrivés à ce résumé après plus d'une centaine de messages, il m'est avis, sans volonté polémique, que vous vous êtes très largement fourvoyés.

Il serait plus juste peut-être de dire que les Hobbits se sentent Hobbits avant d'être Humains. J'aurais presque envie de comparer cela, certes imparfaitement (mais sachant que les membres concernés du forum pourront réagir) avec la question suivante: est-ce qu'un Wallon / Quebecquois se sent davantage Wallon / Quebecquois que Belge / Canadien. I.e. c'est une question d'appartenance distinctive.

Mais là n'est pas l'essentiel, de mon point de vue.

Sosryko rappelait la confrontation d'Eowyn et de Merry avec le Roi Sorcier (dans une des plus belles et convaincantes esquisses qu'il m'a été donné de lire sur le sujet [*]). Cela fait nécessairement de Merry un "homme", et oui, un "homme vivant".

Mais plus loin encore, dans la même lignée... La lutte contre Sauron au 3ème Age, n'est plus l'affaire des Puissances, qui n'envoient les Istari, sous forme humaine, qu'en conseil et en soutien. Après l'échec de la Dernière Alliance, les Elfes sont sur le déclin et le départ. Des autres peuples libres, les Nains ont toujours été minoritaires et ne participent pas fondamentalement du destin d'Arda. Le sort de Sauron est dès lors dans les mains des Hommes, et c'est sur leur front que se porte le coeur de la bataille et de ses enjeux. Frodon est le porteur, chargé de la destruction de l'Anneau. Cela fait nécessairement de Frodon un "Homme"... ("vivant"? Large débat qui dépasse celui-ci!). Les thèmes fondamentaux, sur un plan "philosophique", restent l'Homme et la Mort. Et ces thèmes-là ne se posent certainement pas sur le plan "génétique".

Si vous ne voulez pas suivre l'interprétation philosophique et en rester à une lecture terre-à-terre quant à savoir qui peut s'unir à qui, soit!

... Mais ce n'est pas sans poser de problème:

Quote:4-Tolkien nous dit que la limite est l'interreproductibilité.

Ouch! Elfes et Hommes peuvent s'unir, et le fruit de leur union n'est pas même stérile... Pourtant les Elfes sont, pourrait-on dire, in-humains dans leur rapport et leur lien à Arda (cf. dialectique du hroa et de la fëa). C'est de cela que doivent rendre compte les semi-elfes, de ce choix-là uniquement... et non de la "compatibilité" potentielle de leurs gênes! La limite qui oppose les "espèces" des Enfants d'Eru me paraît uniquement être celle du lien à Arda. Cela ne s'accorde pas avec la génétique moderne? Tant pis! C'est un postulat mythique, philosophique et théologique qui régit les "lois" de la nature en Arda.

Du reste, on ne compte au final que quatre "espèces" d'Enfants d'Eru (quatre: Ents et Nains se portent en opposition sur un même plan secondaire). Je très vois mal comment une cinquième, pour les Hobbits, se justifierait.

Didier.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)