26-04-2005, 14:11
Thorin Wrote:Etrangement, je ne vois pas en quoi défendre l'humanité des Hobbits est plus "philosophique" que de défendre le contraire.
Je n'ai certainement pas dit cela -- en tout cas pas dans l'absolu. Ma remarque serait plutôt: au sein de la logique intrinsèque au récit, qu'est-ce qui nous apporte le plus? Autrement dit j'en reviens à ma question de base (certains diront que je radote): A quoi ça sert, en quoi ça éclaire le récit de considérer l'une ou l'autre des alternatives?
Certes, il est clair qu'on ne peut pas toujours mettre une motivation derrière chaque mot d'un auteur. Je connais suffisemment le procesus de création littéraire pour savoir qu'il n'y a une part de euh... appelons-ça le "fun" personnel :). Ceci dit, un auteur n'est pas non plus libre de raconter n'importe quoi pour autant -- Il est d'abord lié par le langage, par la logique de la pensée humaine et par la logique narrative de son récit. C'est d'ailleurs un concept qui revient assez souvent dans la S.F. où la question de l'altérité est souvent soulevée (i.e. comment exprimer "ce qui est autre" que l'humain et sa relation [im]possible à l'humain).
Or donc:
Thorin Wrote:Tolkien ne serait pas le premier auteur à exploiter la différence de "races" (là, c'est le terme fourre-tout que j'emploie) pour mieux parler des Hommes.
De fait, il reconnaît à de nombreuses reprises que c'est exactement ce qu'il fait avec les Elfes: d'une part, [emphase]"The Elves represent, as it were, the artistic, aesthetic, and purely scientific aspects of the Humane nature raised to a higher level than is actually seen in Men."[/emphase] -- d'autre part, [emphase]"the tale (...) is about Death and the desire for deathlessness."[/emphase] ou encore [emphase]"Here I am only concerned with Death as part of the nature, physical and spiritual, of Man, and with Hope without guarantees."[/emphase] -- Les Elfes se posent par opposition aux hommes sur la question de la [im]mortalité.
C'est aussi ce qu'il fait avec les Ents et les Nains, touchant en particulier à un autre point cher à son coeur et que l'inclassable Bombadil illustre aussi, à savoir le rapport à la nature. De même que les Orques, les Nazgûl etc. illustrent ausi la déshumanisation.
Donc oui, les "races / espèces" du Légendaire parlent de l'"humain", tu as tout a fait raison de le rappeler.
Et à ce titre, sur ce plan seul, les Hobbits participent effectivement du même procédé littéraire: [emphase]"(...) partly to exhibit the pettiness of man, plain unimaginative parochial man (...), and mostly to show up, in creatures of very small physical power, the amazing and unexpected heroism of ordinary men 'at a pinch'."[/emphase] -- C'est-à-dire, le caractère Hobbit représente, par contraste, quelque chose de l'humain.
Jusque là, je te suis volontiers. Là où je lève mon doigt interrogateur, c'est que tout ceci n'éclaire en rien l'autre question qui est de savoir si les Hobbits sont des Hommes. Il faut reprendre le dossier à l'envers et se demander plutôt: [Puisqu'on s'accorde que "tout cela" parle de l'humain >] Alors qu'est-ce qui parle de l'humain dans le fait que ce soit un Hobbit qui permette à Eowyn de tuer le Roi Sorcier, comme dans le fait (majeur) que ce soit un Hobbit qui puisse détruire l'Anneau? Et c'est là, oui, que les choses deviennent un brin "philosophique" (sans doute plus que de se poser des questions d'interfécondité Néanderthal/Sapiens, si passionantes soient-elles, puisqu'on a vu que ce n'était pas un critère valide chez Tolkien, donc cette "difficulté" là s'élimine).
Didier.
Isengar Wrote:J'ose croire qu'il s'agissait ici d'un vouvoiement adressé à la seule personne de notre ami Thorin, et non pas d'un vouvoiement collectif... Sinon, à quoi que ça sert que je m'échine sur des posts de 1000 mots pour défendre l'Humanité des Hobbits :o)
Entre deux argumentations aussi longues qu'obtuses, pour qui "saute" dans un fuseau aussi dense, je ne fais pas de distinction très précise ;o)... Oui, obtuses, camarade ;o)
Thorin Wrote:Au demeurant, je serai assez partisan d'en discuter autour d'un petit verre avec Hiswelokë, puisqu'on est voisins...
Ce serait tout à fait possible, avec grand plaisir! Il faudra attendre Juin, congés proches obligent, mais on pourrait alors monter une petite rencontre informelle de l'antenne toulousaine comme ce fut le cas il n'y a pas très longtemps ;o)