Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ca dort un peu...
>Il faut savoir _étayer_ ses hypothèses.
Entièrement d'accord... C'est pourquoi il serait profitable à tous de connaître les raisons pour lesquelles l'hypothèse consistant à dire que les couronnes de sept rois renvoient aux Nains est la "seule" recevable. Cela n'a toujours pas été fait. Si d'ailleurs c'est le cas, quel intérêt de conclure en demandant s'il y a d'autres idées ?

Je n'ai pas d'arguments explicitement défavorables à cette hypothèse. Mais, puisque le seul argument favorable est la correspondance entre le nombre sept et les sept Clans des Nains, l'hypothèse n'est pas entièrement convaincante. Pour quelle raison Saruman évoquerait-il ici les rois Nains ? La question est explicite : elle appelle un examen, donc également une réponse explicite et argumentée (quelle que soit l'hypothèse soutenue).

Quant à l'"étrange image bien inappropriée" "des couronnes sur la tête des sept Valar", je n'y peux rien. Il suffit de reprendre le texte de l'apparition d'Ulmo à Tuor dans les Unfinished Tales : "Then Tuor bowed in reverence, for it seemed to him that he beheld a mighty king. A tall crown he wore like silver (...)" (Unfinished Tales, "Of Tuor and his coming to Gondolin", New York, Ballantine Books, 1980, 1988, p. 30 ; Pocket, vol. 1, p. 51). Je ne citerai pas par contre tous les textes où il est question de la couronne de fer de Morgoth sur laquelle étaient sertis les Silmarils.

Enfin, de façon plus générale, il y a une certaine différence entre "destruction" et "présentation". Il me semble à la fois plus honnête et plus utile de présenter les questions que je me pose. Je n'ai en tout cas pas la prétention de savoir résoudre toutes les difficultés rencontrées dans l'œuvre de Tolkien. C'est pourquoi le forum est l'occasion de progresser en présentant les problèmes soulevés.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)