Notant le caractère prophétique de la mise en garde de Saruman face à Gandalf, l'on peut se reporter à un autre texte à haute teneur en prophétie à savoir la Révélation de Saint Jean du Nouveau Testament et en particulier Rev. 12:3 :
Rev 12:3 And there appeared another wonder in heaven; and behold a great red dragon, having seven heads and ten horns, and seven crowns upon his heads.
L'identité du dragon en question est donnée un peu plus loin :
Rev 12:9.And the great dragon was cast out, that old serpent, called the Devil, and Satan, which deceiveth the whole aworld: he was cast out into the earth, and his angels were cast out with him.
Il s'agit donc de Satan, et l'on peut interpréter l'image des sept têtes aux sept couronnes comme symbolisant sept royaumes de septs rois sous l'influence de Satan, cf. après :
Rev. 17:10. And there are seven kings: five are fallen, and one is, and the other is not yet come; and when he cometh, he must continue a short space.
Il serait donc assez amusant d'y voir un clin d'oeil et d'interpréter la phrase de Saruman ainsi : "Et tu ne seras satisfait que lorsque tu auras les clefs de la tour sombre, les baguettes des cinq mages, et les couronnes de sept rois", i.e. "quand tu règneras sur tous les royaumes de Satan et que tu auras pris sa place" avec peut être l'analogie Satan <> Sauron...
Ben, testeur.
PS : En ce qui concerne la santé actuelle du forum, je tiens à signaler que je poste ce post avec toute la parcimonie du monde. J'en voie déjà certains se frotter les mains, et d'autres sortirs leurs longs couteaux :D. Du calme, jeunes gens, ne tombons pas dans les travers de l'applicabilité >:/ Qu'importe la validité de ce genre d'hypothèses, ça ne va pas faire touner Arda à l'envers (sisi, elle tourne !)...