Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Répétition...
Ne trouvez vous pas que, dans l'oeuvre de Tolkien, certains schema se renouvellent souvent?
Par exemple Maedhros et Gandalf, capturés (par des "maitres du mal") et ensuite libérés par des Aigles ("interventions divines"...)
Ou bien Glorfindel et Gandalf, qui tuent tous les deux des balrog mais meurent dans l'accomplissement de cette action (en plus là c'est vraiment la même chose, tous les deux jettent le balog dans l'abîme mais celui-ci les entraine dans leur chute), et ensuite renaîssent pour accomplir leur mission...
Ou bien Galadriel et Melian, maîtresse de royaumes cachés, dipensatrices de lembas, confrontés à un ennemi d'un "rang" supérieur
De plus elles possèdent tous les deux un anneau qui protege leur pays, meme s'il n'est pas de même nature, l'anneau de l'eau pour Galadriel, un pouvoir qui empêche toute attaque contre la Lorien, sauf si Sauron venait en personne, et l'Anneau de Melian, qui interdit l'acces à Doriath.. De plus un passage du silmarillion et un autre du SDA se ressemblent vraiment:

Qui peut connaître les intentions de Morgoth? Qui peut comprendre l'étendue de sa pensée, lui qui fut Melkor, puissant parmi les Ainur de la Grande Musique et qui maintenant restait assis au nord, seigneur des ténèbres sur un trône de nuit, pesant avec haine toutes les nouvelles qui lui parvenaient et connaissant les plans et les actes de ses ennemis mieux que ne pouvaient le craindre le plus sage d'entre eux, sauf la Reine Melian? L'esprit de Morgoth cherchait souvent à l'atteindre, pour échouer chaque fois.

et:

Je sais ce que vous avez vu en dernier, dit-elle, car c'est egalement dans mon esprit. N'ayez pas de craintes! Mais n'imaginez pas que c'est seulement par des chants dans les arbres, ni même par les minces flèches des arcs elfique que ce pays en Lothlorien est maintenu et défendu contre son Ennemi. Je vous le dis, Frodo: tandis même que je vous parle, j'apercois le Seigneur Ténébreux, et je connais sa pensée ou tout ce qui dans sa pensée concerne les Elfes. Et lui tâtonne toujours pour connaître la mienne. Mais la porte est toujours fermée!

Et on pourra sûrement trouver d'autres exemples...

Qu'en pensez-vous?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)