03-03-2000, 17:44
Nous discutons beaucoup, dans ce forum, de choses très diverses...
Mais nous n'avons pas encore abordé la question qui me taraude :
De quelle espèce est Tom Bombadil ?
(notez que si cela est expliqué dans le livre qui lui est consacré, eh bien je cours me l'ahceter et je le lis, mais bon, les vers, en français... hum...)
Il dit, dans le SdA, p182 (éd. Pocket) :
"Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a traçé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, TOm était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur."
Mais nous n'avons pas encore abordé la question qui me taraude :
De quelle espèce est Tom Bombadil ?
(notez que si cela est expliqué dans le livre qui lui est consacré, eh bien je cours me l'ahceter et je le lis, mais bon, les vers, en français... hum...)
Il dit, dans le SdA, p182 (éd. Pocket) :
"Tom était ici avant la rivière et les arbres, Tom se souvient de la première goutte de pluie et du premier gland. Il a traçé des sentiers avant les Grandes Gens, et il a vu arriver les Petites Personnes. Il était ici avant les rois et les tombes et les Etres des Galgals. Quand les Elfes sont passés à l'Ouest, TOm était déjà ainsi, avant que les mers ne fussent infléchies. Il a connu l'obscurité sous les étoiles quand elle était sans appréhension - avant que le Seigneur Ténébreux ne vint de l'extérieur."
Est-il un Elfe ? ou meme un Maia ?
Cette questionme turlupine depuis pas mal de temps, donc je serais ravi d'en discuter...
PS : Puisqu'on parle de Bombadil, j'adresse un message à notre Patrice préféré : à quand un morceau sur la Vieille foret et Bombadil, qui se terminerait dans l'angoisse des Hauts des Galgals...?
je pense que ce passage mérite bien un morceau !
@+