Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Uruk-ai et Olog-ai
#18
En effet, d'après le Silmarillion, Melkor "lâche" ses Orques avant la venue des Hommes. C'est un des points où affleure la contradiction entre la publication posthume opérée par Christopher, nécessairement constituée de textes achevés, et les écrits tardifs de Tolkien, dont les nouvelles conceptions n'ont pas eu toujours de répercussion sur ces textes constitutifs. Tolkien a travaillé sur eux jusque vers 1959, et n'y est pratiquement plus revenu après.

Or, un grand bouleversement est intervenu dans sa cosmogonie. La naissance des Hommes a été disjointe du Premier lever de Soleil, pour la bonne raison que Tolkien a rejeté le mythe "absurde" de la création du Soleil et de la Lune, et décidé que la Terre, dès son origine, était ronde, et tournait autour du Soleil, l'expression "Royaume d'Arda" désignant le système solaire dans son entier. Rien de ceci n'apparaît dans le Silmarillion publié, mais un passage de l'édition corrigée du Hobbit de 1966 (fin du ch. 8)montre que c'était bien là sa conception définitive : là où le texte original parlait du "crépuscule d'avant le Soleil et la Lune" (que connurent les Elfes de Terre du Milieu alors que les Eldar jouissaient de la gloire de Valinor) le passage corrigé évoque "le crépuscule de notre Soleil et de notre Lune".

Dans cette nouvelle cosmogonie, l'Eveil des Hommes eut lieu durant le Grand Voyage des Eldar, ce qui a permis à Melkor de faire des Orques très tôt, en dénaturant des Hommes.

Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)