Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aragorn est-il devin ?
Bon je n'ai pas mes bouquins sous les yeux, alors j'y vais un peu à l'aveuglette, parce que je ne suis pas clairvoyant, moi. ;)

Les pouvoirs de clairvoyance des Dunedains, si je me réfère à ce qu'écris Léo, ne sont clairement cités que chez ceux qui ont suivit la voie d'Eru, j'entends ceux qui n'ont pas voulu devenir immortels et allez en Aman, c'est à dire les Fidèles. Cela rejoindrait alors ton hypothèse, Cédric, d'un 'don' (ce mot est inapproprié à mon avis, faisant trop référence au Don de la mort) d'Iluvatar donné aux Dunedains. Et tout comme ceux qui quittent la voie d'Eru ont vu leur vie raccourcie, certainement ont-ils perdu leur capacité de clairvoyance. Ceux qui sont restés dans le 'droit chemin' ont vu leur vie allongée à nouveau (cf Aragorn) et ont retrouvé un peu de clairvoyance...

Cependant, j'ai une question alors sur le sens d'un passage du Silmarillon qui retrace le choix d'Elrond et d'Elros :"Les Valar ne pouvaient leur enlever le don de la mort que les Humains devaient à Ilúvatar, mais celui-ci leur donna à juger du sort des Demi-Elfes, et ils décidèrent que les fils d'Eärendil choisiraient eux-mêmes leur destin. Elrond voulut rester avec les Premiers-Nés, et la vie éternelle lui fut octroyée. Quant à Elros, qui devint Roi des Humains, il lui fut accordé un grand nombre d'années, plusieurs fois la vie des Humains des Terres du Milieu, et toute sa descendance, les rois et les princes de la maison royale, jouit d'une vie très longue même pour les Númenóréens." (pages 341-342)
Sont-ce les Valars, avec l'aval d'Eru qui accordent un "grand nombre d'années" à Elros et à ses descendants, ou est-ce Iluvatar, qui après la décision des Valar de laisser les demi-elfes choisir, et après le choix de ceux-ci, intervient pour leur faire un 'don' ? Dans le deuxième cas, Iluvatar retarde alors le don de la Mort qu'il a fait aux hommes, qu'il voyait comme un avantage de ceux-ci sur les Elfes, et le supprime même dans le cas d'Elrond. Alors ? (essayons de ne pas partir hors-sujet, on risque vite de rejoindre la thématique du choix chez les demi-elfes qui est débatue dans un autre fuseau)

Je pense que le don de clairvoyance (encore une fois le mot 'don' est incorrect à mon sens), comme le dit Cédric, a été donné aux Dunedain en même temps que les quelques années de plus, et que ce don là évolu parallèlement à ce don ci (oulà ! pas très clair tout ça ;)). Reste à savoir de la part de qui. Je suis sûr que certains trouverons une réponse dans Home (il faut vraiment que je les achète :))

Pour ce qui est de Luthien, j'essayerais de faire des recherches ce soir.

Grigan, qui est conscient de ne pas avoir été très clair.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)