Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aragorn est-il devin ?
Si j'ai bien compris ton exposé (;)), Iluvatar a donné à Manwë le pouvoir de choisir le destin des demi-elfes. Bien. Mais ce qui me chiffone, c'est que tu dis "Elros et Elrond devraient donc être mortels, ayant du sang humain dans les veines". Or dans le fuseau consacré aux demi-elfes, il me semble qu'on est arrivé au postulat que les demi-elfes sont, par défaut, des elfes a qui il donné le choix d'acquérir le don de la mort ; et non pas l'inverse, à savoir des hommes à qui il donné le choix de perdre le don d'Iluvatar. Il est cependant vrai qu'il est difficile de faire une généralisation sur ce sujet, tant le nombre de demi-elfes est faible (quatre tout au plus à l'époque du SdA, et je ne sais plus combien sur l'ensemble de l'histoire du monde, faudrait que je compte). Peut être, simple hypothèse de travail, Elros et Elrond étaient-ils effectivement des hommes avant leur choix, alors que leurs descendants ont été 'par défaut' de la nature du choix de leur parents.
Oulà, ça devient compliqué, j'essaye de m'expliquer ;p :
- Elros et Elrond sont des hommes 'par défaut' à qui il est donné de choisir leur voie : elfe ou homme.
- Elrond choisit le chemin des Elfes, et ses enfants naissent elfes 'par défaut'. Il ne peuvent acquérir le don d'Iluvatar que s'ils restent en Terre du Milieu alors que leur père rejoint Valinor. (je résume les hypothèse du fuseau sur les demi-elfes, j'espère ne pas faire d'erreurs)
- Elros choisit de garder le don d'Iluvatar, et ses descendants seront alors tous des hommes 'par défaut'. D'après les appendices du SdA, seul Aragorn aurait eu la possibilité de revenir sur ce choix, du fait de son comportement. C'est en tout cas comme ça que je comprend la phrase "to me has been given [...] the grace to [...] give back the gift".

Tout ceci est un peu hors sujet et devrais alimenter plutôt la discution sur les demi-elfes, alors recentrons le débat ;)
Pour les pouvoirs d'Aragorn, peut être l'hypothèse 'généalogique' doit elle être mélée à l'hypothèse du 'don' par Iluvatar.

Aragorn descend, on le sais,d'une lignée très longue comptant de nombreux personnages aux pouvoirs et dons particuliers (Melian, Beren et Luthien, Elros, Tar-Palantir,...). Cette lignée vertueuse s'est flétrie à partir de l'arrivé de Sauron en Numenor et du début des 'revendications' des rois dunedain. C'est seulement après la Chute que les descendants d'Erendil ont tenté de retrouver et de se maintenir dans la 'pensée' d'Eru (j'entends là se comporter comme leurs vertueux ancètres). Peut-être que se concentre alors en la personne d'Aragorn l'ensemble des efforts fait par les descendants d'Elendil pour retrouver le 'droit chemin', ce qui fait réapparaître certains dons (reste toujours la question des 'pouvoirs' de Luthien), avec en plus un petit coup de pouce d'Eru qui avait pour lui une destinée toute particulière, du genre 'Premier Grand Roi de l'âge des hommes' ;).

Grigan, de plus en plus confus (ou de moins en moins clair, comme vous préférez :))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)