Denethor :
> Je crois que ce qu'il faut comprendre dans l'affaire, c'est que les enfants d'un couple elfe-humain sont aussi des humains, en ce sens qu'ils sont mortels, et que leur destin est celui des hommes.
C'est, me semble-t-il, ce qui correspond à la situation normale. Mais dans le cas d'Elrond et Elros, il y a le cas particulier du "doom" de Manwë.
Tu dis :
> Peut être, simple hypothèse de travail, Elros et Elrond étaient-ils effectivement des hommes avant leur choix, alors que leurs descendants ont été 'par défaut' de la nature du choix de leur parents.
Cela me semble correspondre très bien à la situation même si, encore une fois, le nombre peu élevé de demis-elfes rend difficile toute tentative de généralisation.
Je suis également assez d'accord pour mêler l'hypothèse généalogique à celle du don d'Ilúvatar (ainsi que le suggérait mon précédent message ;-)).
Par ailleurs, ton idée selon laquelle Aragorn bénéficierait d'un coup de pouce spécial d'Eru pour avoir retrouvé la vertu de ses ancêtres me paraît très intéressante. Quant à savoir s'il s'agit du 'Premier Grand Roi de l'âge des hommes' ou du 'Dernier grand roi homme de l'âge des elfes' , la question est plus délicate ;-).
Finrod, faiseur d'embrouilles ;-)