Même s'il n'est pas un Maia, il est tout de même un esprit. Seule sa cape lui donne "consistance". Et même s'il est un esprit, il a pu être blessé puis finalement vaincu.
D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi un Hobbit, si valeureux qu'il soit, avait pu assener un tel coup que l'Esprit Servant en perdit quelque peu sa contenance... ;-)
Ceci dit, visible ou non, Sauron "irradie" en quelque sorte. Il irradie le Mal et la Peur, tout l'inspirent les Úlairi, les Nazgûl quand ils passent dans le ciel sur leur monture. Tous alors ressentent cette peur, se couchent à terre et temblent, sans trop savoir pourquoi...
Gil-Galad et Elendil étaient de grands Seigneurs, ils avaient dominé leur Peur et ils combattaient pour sauver ceux qui leur étaient chers.
Fingolfin, lui aussi, à l'annonce de la chute de Dorthonion, de la défaite des fils de Finarfin et de la déroute des fils de Fëanor alla défier un ennemi bien plus puissant que lui. Et malgré la nature de Morgoth le Vala, il lui coûta bien des coups douleureux et des souffrances par la suite.
Quelque soit donc son apparence, Sauron ne pouvait dissimuler son pouvoir. Alors pourquoi ne pas imaginer que Gil-Galad et Elendil combattaient une sorte de présence, qu'ils portaient leurs coups là où ils sentaient Sauron arriver. Guidés en quelque sorte par un sixième sens, ils pouvaient essayer de se défendre...
En conclusion, je citerais tout de même les phrases suivantes :
Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin, Page 384 chez Pocket :
Enfin le siège devint si dur que Sauron lui-même s'avança, combattit avec Gil-galad et Elendil, qui succombèrent tous les deux, et le glaive d'Elendil se brisa sous lui quand il tomba. Mais Sauron tomba lui aussi et Isildur, s'emparant du tronçon de Narsil, ôta le Maître Anneau de la main de Sauron et le mit à son doigt. Alors Sauron fut cette fois vaincu, il dut abandonner son corps et son esprit s'envola très loin pour se cacher dans le désert. Il fallut de très nombreuses années pour qu'il reprît une forme visible. .
Ainsi, jusqu'à ce moment, Sauron avait une forme visible... Ce que j'aurai pu dire dès le début ;-)