15-03-2001, 10:43
Lomion, on est d’accord pour dire qu’à coup sûr Galadriel et Glorfindel ont résidé en Aman. Mais lorsqu’ils en sont partis, ils étaient nombreux à les suivre. Même s’ils n’étaient pas aussi « puissants » et sages, leurs suivants n’en avaient pas moins résidé eux aussi en Aman. Et j’aurai tendance à croire que parmi eux, certains sont encore auprès d’eux et vivent à Fondcombe. Ils ne sont pas forcément des guerriers et Seigneur comme Glorfindel mais poètes, chanteurs ou que sais-je encore. D’ailleurs Gandalf dit bien « ici à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis »(1). Certains veut sûrement dire plus de deux ou trois Elfes ?
(1) - SdA, tome1, p. 298 :
- Et Fondcombe et les Elfes ? Fondcombe est-il sûr ?
- Oui, pour le moment, jusqu'à ce que tout le reste soit conquis. Les Elfes peuvent redouter le Seigneur Ténébreux et fuir devant lui, mais jamais plus ils ne l'écouteront ni ne le serviront. Et ici à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis: les Sages-Elfes, seigneurs de l'Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible.
- J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté: l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière.
(2) - SdA, tome1, p. 297 :
- pendant que vous portiez l'Anneau … vous étiez vous-même à demi dans le monde des spectres
Sur la question de la présence des Elfes dans les deux Mondes(1). On peut se demander desquels on parle : le Monde de la Lumière et le Monde des Ténèbres ? Si c’est le cas, pouvons-nous dire que lorsque Frodon passe l’Anneau (qui « bascule » à cette occasion dans le Monde des Ténèbres(2)) il reste visible pour les Kalaquende (ie. « les Elfes de Lumière », ceux qui allèrent en Aman et furent marqués par la lumière bénie des deux arbres de Valinor : cf. Les Quendi) ?
Cédric.
(1) - SdA, tome1, p. 298 :
- Et Fondcombe et les Elfes ? Fondcombe est-il sûr ?
- Oui, pour le moment, jusqu'à ce que tout le reste soit conquis. Les Elfes peuvent redouter le Seigneur Ténébreux et fuir devant lui, mais jamais plus ils ne l'écouteront ni ne le serviront. Et ici à Fondcombe, vivent encore certains de ses principaux ennemis: les Sages-Elfes, seigneurs de l'Eldar d'au-delà des mers les plus lointaines. Ils ne craignent pas les Esprits Servants de l'Anneau, car ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible.
- J'ai cru voir une forme blanche qui brillait et ne devenait pas indistincte comme les autres. Etait-ce donc Glorfindel ?
- Oui, vous l'avez vu un moment tel qu'il est de l'autre côté: l'un des puissants des Premiers-Nés. C'est un Seigneur Elfe, d'une maison princière.
(2) - SdA, tome1, p. 297 :
- pendant que vous portiez l'Anneau … vous étiez vous-même à demi dans le monde des spectres