Je ne crois pas qu'il faille lire pour se faire une culture littéraire. C'est certainement bien, mais cela ne peut suffire. Il est toujours difficile de lire par obligation(*). Je pense que quand on aborde un livre, il faut avant tout en avoir envie et être prêt. Ni trop tôt (le livre n'est pas forcemment facile d'accès), ni trop tard (on n'aspire pas à lire les mêmes choses à tout âge). Il m'a fallu des années pour apprécier Dune (Frank Herbert). A l'époque où le film de David Lynch est sorti, je ne suis pas arrivé à entrer dans l'histoire, et je n'ai pas compris ce que les gens trouvaient à ces bouquins. Aujourd'hui, avec le recul, je le considère comme un must incontournable de la science-fiction. J'ai relu récemment Ptah Hotep (Charles Duits), avec une maturité plus affinée, et j'ai trouvé que c'est un grand bol d'air frais, un dépaysement total. Là encore, je n'avais pas accroché quelques années plus tôt (où il me fallait de la fantasy à la Elric ou Corum, que j'ai du mal à relire aujourd'hui.
Donc je crois que c'est surtout à toi de te faire ton opinion. Lance toi dans l'aventure avec enthousiasme, ou ne t'y lance pas du tout si tu ne sens pas prêt...
Didier.
(*) L'étude scolaire en est un bon exemple. Si j'ai aimé Madame Bovary, c'est uniquement par la très belle description de sa mort à la fin. Après des heures de calvaire à devoir commenter et analyser chaque phrase, je dois avouer que ca soulage de la voir mourir comme ça! Un vrai chef-d'oeuvre;-)