Je crois que tu es nouveau ici, je te souhaite donc la bienvenue.
Il me semble qu'il est un peu aventureux de dire que Tolkien aurait aimé que l'on fasse ceci ou cela ;-)
Si j'écrivais un fragment d'histoire qui détaillerai le sud et/ou l'est, je ne pourrais dire que c'était là le souhait du Pr Tolkien.
Si l'on écrit sur le nord-ouest comme tu le dis, c'est peut-être parce que cela est plus évocateur pour notre imagination ? ;-)
En fait, pour ma part, j'essaie d'écrire actuellement le fragment d'histoire qui racontera le destin des fils de Dior ; Elured et Elurin. Mais je ne m'aventurerai pas à dire que Tolkien aurait aimé cette démarche ;-) En tout cas, j'essaie d'être cohérent dans l'écriture et l'atmosphère que l'on trouve dans ce mini-récit...
Mais pour ce qui existe, noir sur blanc, nous ne voulons (je parle au moins pour moi) inventer quoique ce soit. C'est pourquoi, à chaque fois, que l'on énonce un fait il faut que l'on donne les références précises où il est exposé.
Il ne suffit pas pas dire que les Balrogs ont des ailes, il faut dire où on peut le lire...
Pour ce qui n'est pas écrit explicitement, nous pouvons parfois poser des hypothèses à partir d'un ensemble de renseignements glanés ça et là dans les textes. C'est aussi ce que nous faisons sur ce Forum.
Cédric
PS : Je ne sais pas ce qui a pu causer l'échec d'ICE, mais je préfére de loin le côté littérature de Tolkien et non tout le commerce que l'on peut faire autour ;-))