Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dryades
Autant anticiper sur les objections légitimes dont je sens déjà le souffle chaud : je n'ai pas l'intention de soutenir jusqu'au bout l'idée que l'on a retrouvé la trace des Ents-femmes (je suis au courant de l'incertitude laissée volontairement par Tolkien ;-))
Mais ce forum est le meilleur des crash-tests pour éprouver une supposition ;-)

Je me demande si l'on ne pourrait pas voir dans cette fameuse "dryade échevelée" un lointain écho des Ents-Femmes (comment ça, ça tourne à l'obsession ?! ;-))
Après tout, Curufinwë établissait bien un lien entre les Ents et les hamadryades ;-)

A la différence des Ents qui aiment la liberté des forêts, les Ents-Femmes se soucient des jardins. Or l'Ithilien est précisément appelé le "jardin du Gondor" (SdA, IV, 4 ; éd. du Centenaire, p. 698), juste avant que l'on parle de sa "beauté de dryade échevelée". Ce jardin, à l'état sauvage, n'aurait-il pas été inspiré par une Ent-Femme ?
Certes, l'Ithilien a souffert des incursions de l'Ennemi, mais il conserve un charme particulier.

D'ailleurs, le texte anglais emploie le terme de « loveliness », c'est-à-dire la beauté ou le charme (The Lord of the Rings, p. 676). Or, c'est le terme exact qu'emploie Treebeard lorsqu'il évoque la douce Fimbrethil : "ah! the loveliness of Fimbrethil, of Wandlimb the lightfooted, in the days of our youth!" (The Lord of the Rings, III, 4, p. 497 ; éd. du Centenaire, p. 514).

Il y a d'autres correspondances entre ce que Treebeard dit des Ents-Femmes et la description de l'Ithilien :

- Dans la Chanson de l'Ent et de l'Ent-Femme, celle-ci parle de la "fragrance" de l'air pour le couplet du Printemps (SdA, III, 4, éd. du Centenaire, p. 514 ; The Lord of the Rings, p. 498 : c'est le même terme en anglais).
Or la fragrance de l'air de l'Ithilien est l'une de ses principales caractéristiques, notamment lorsque Frodo et Sam y pénètrent : le paragraphe qui précède celui sur la dryade en fait état (SdA IV, 4, éd. du Centenaire, p. 698). C'est également le Printemps.

- Le paysage de l'Ithilien, avec ses "petits bois (...) séparés par de larges clairières" (SdA, IV, 4) semble parfaitement convenir aux Ents-Femmes qui "s'intéressaient aux arbres moindres et aux prairies ensoleillées" (SdA, III, 4).

- Treebeard sait que les Ents-Femmes ont passé l'Anduin et se sont établies plus loin, là où s'étendront plus tard les Terres Brunes (entre Mirkwood et l'Emyn Muil). Cette région n'est pas très éloignée de l'Ithilien (plus au sud), et il se pourrait que certaines Ents-Femmes y soient descendues (voire qu'elles s'y soient réfugiées). Treebeard fait état de témoignagnes lors de ses recherches (même si le Sud n'est pas la seule direction donnée). C'est, en tout cas, plus probable à mon avis, que de leur faire traverser les Monts Brumeux pour atteindre la région au nord de la Comté...

J'aimerais voir aussi un indice dans ce qu'Aragorn dit à Treebeard lorsqu'ils se retrouvent au Clos d'Orthanc : "Mais peut-être y a-t-il maintenant plus d'espoir dans votre recherche (...). Des terres vous seront ouvertes à l'est, qui vous ont été longtemps fermées" (SdA, VI, 6, éd. du Centenaire, p. 1045).
Bien sûr, l'Ithilien n'est pas la seule région possible à l'est de la Forêt de Fangorn (elle se situe d'ailleurs davantage au sud-est). Mais Aragorn est le représentant de l'Espoir (= Estel) dans l'œuvre de Tolkien, et cette direction n'est peut-être pas un simple hasard. Je ne sais pas...

Bref, l'Ithilien, à mes yeux, a un côté « jardin anglais », à l'aspect sauvage, qui répondrait à la nature "échevelée" de cette mystérieuse dryade...:-) Treebeard a, par définition, la barbe embroussaillée ; il se pourrait qu'une Ent-Femme soit particulièrement ébouriffée ;-)

En tout cas, plus j'y pense, et plus j'ai des doutes sur l'hypothétique présence d'une Ent-Femme au nord de la Comté.
Beaucoup sont tentés de voir une Ent-Femme dans l'Homme-Arbre, aussi grand qu'un orme, que le cousin de Sam aurait vu marcher au-delà des Landes du Nord. Ils s'appuient sur l'insistance de Treebeard auprès des Hobbits pour savoir s'ils n'auraient pas vu des Ents-Femmes dans la Comté. Or, il me semble peu probable qu'une Ent-Femme demeure au nord de la Comté, au-delà de ces Landes du Nord (North Moors). Puisque les Ents-Femmes se caractérisent par l'amour des jardins, ce n'est pas à mon avis dans une contrée désertique et rocailleuse qu'elles se seraient installées... L'Ithilien me paraît plus en adéquation avec leurs goûts. Cela dit, c'est vrai que ce n'est pas incompatible.

Enfin, voilà l'hypothèse... Hum...Allez-y, lâchez les chiens...;-))

Sébastien, qui croit finalement comprendre pourquoi il aime tant l'Ithilien (et sa dryade) ;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)