Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dryades
Eh bien, vos réactions me font franchement plaisir :-) Je suis content que cela ne vous paraisse pas trop absurde :-)

Je poursuis sur la lancée...

Dans l'Appendice sur les Noms dans les Contes Perdus, on trouve une autre occurrence de "dryad" (Home I, 261), qu'Adam Tolkien a traduite par « nymphe des bois » (FrHome I, 346).
C'est à l'entrée « Nandini », pour un dérivé de la racine NARA : "nandin" désigne une dryade (LQ).

Je n'ai aucune connaissance dans les langues tolkieniennes, c'est pourquoi je fais appel à vos compétences : si nan(d) signifie "région boisée", peut-on lire le nom du Géant Nan de la même façon ?
Cela me permettrait tout d'abord de trouver un nouvel argument pour mon article en faveur du remplacement des Géants par les Ents ("La disparition des géants", in La Feuille de la Compagnie, n°1 ;-)). Nan ressemble à un orme (FrHome II, 90), et son nom signifierait "région boisée" : on ne serait pas très loin de Fangorn qui porte le même nom que sa forêt.

D'autre part, la dryade — même si les Ents et les Ents-Femmes sont encore loin d'apparaître, à l'époque du Livre des Contes Perdus (quoique...;-) — aurait ainsi un précédent dans cette nandin.
Cela dit, on trouve un peu de tout, à l'époque du Livre des Contes Perdus : entre les ogres-cannibales, les pygmées et autres sirènes, il n'y a que l'embarras du choix ;-)

C'est un peu tiré par les cheveux, mais la dryade échevelée n'est plus à ça près...;-)

Sébastien

PS : c'est vrai que ce fuseau a un p'tit côté réunion d'anciens...;-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)