Une petite pierre à ajouter, peut-être ? C'est aller loin dans le symbolisme, mais Fangorn avait noté que la dryade était aussi une fleur... blanche. Poussant dans les montagnes, donc au frais. Je la connaissais sous le nom de chênette : elle ressemble à ça. C'est amusant donc, de retrouver sous le terme "dryade" une fleur blanche et froide ;)
Le nom latin de la plante 'Dryas octopetala' contient bien le terme "dryade", et si les Anglais parlent de "Mountain Avens" (du vieux français avence), ils utilisent aussi le terme "White Dryad" pour la désigner vernaculairement... Je sais que c'est aller couper les cheveux en quatre, mais je trouve tout de même ça intéressant.
Après tout, Tolkien est allé dans les Alpes, il en a certainement vu ;) Et chose encore plus intéressante : voilà à quoi ressemble une dryade fanée... Si ça ne ressemble pas à une chevelure toute emmêlée...
S. -- qui parle encore de plantes... Didier, finalement, on va p't'êt' arriver à faire un truc sur la dryade échevelée ;)