Je n'ai malheureusement rien à rajouter sur les dryades, les Ents-femmes ou Éowyn, les interventions précédentes ayant superbement défriché le terrain, si ce n'est que l'adéquation des deux figures des Ents-femmes et d'Éowyn avec le lieu de l'Ithilien fait aussi ressortir un certain parallélisme entre ces deux types de figure féminine, qui refusent l'une comme l'autre le destin que souhaiteraient leur imposer leurs alter ego masculins. Et si le destin des Ents-femmes reste volontairement incertain, qu'Éowyn finisse par trouver le bonheur en Ithilien contribue peut-être à laisser une lueur d'espoir pour celles-ci.
Sur d'autres sujets mentionnés dans ce fuseau, il me semble manifeste que Dikerson et Evans n'ont jamais rien lu sur les anciens Norvégiens et Islandais, sinon ils ne se seraient jamais aventuré à pondre des affabulations pareilles :
Il est amusant de constater à quel point les sagas montrent des disputes banales de paysans, pour de bêtes questions de récupération des épaves échouées sur la côte, de pacage des bestiaux ou d'héritage d'un lopin de terre. Bon, évidemment, ce sont des paysans qui n'hésitaient pas à prendre les armes pour ça et à aller défendre leur droit l'épée à la main (même et surtout au thing). ;-)
Sinon, je m'inscris en faux contre l'affirmation de Laegalad concernant les noisetiers : les sorbiers précèdent, en particulier en altitude. Mais pour les bouleaux, c'est bien vrai : rien à dire contre la Bagme bloma. ;-)